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Intermarché investit 20 millions d’euros pour une nouvelle ligne de lait UHT à la Laiterie St-Père

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La laiterie Saint Père, site de production de crémerie d’Intermarché, s’est offert une nouvelle ligne de production de lait UHT, ultra moderne, pour 20 millions d’euros. Opérationnelle depuis le début de l’année 2016, cette dernière produit 32 000 bouteilles à l’heure.

Intermarché a investi 20 millions d'euros dans son nouvel outil de production de lait en bouteille à la Laiterie Saint-Père (Loire-Atlantique)
Intermarché a investi 20 millions d'euros dans son nouvel outil de production de lait en bouteille à la Laiterie Saint-Père (Loire-Atlantique)

La Laiterie Saint Père (Loire-Atlantique), s’est offert un nouvel outil de production pour ses bouteilles de lait UHT. Le site des Mousquetaires, qui enregistre un chiffre d’affaires de 212 millions d’euros en 2015 et produit 256 000 tonnes de crémerie (224 millions de litres de lait, 35 000 tonnes d’ultrafrais, 6 000 tonnes de beurre et 4 000 tonnes de crème), compte 13 lignes de production : 6 pour les desserts, 3 pour le lait UHT et 4 pour le beurre et la crème. « Sur l’ensemble du site, 37 millions d’euros ont été investis sur les 5 dernières années. L'an passé, 20 millions ont été dédiés à cette nouvelle ligne de bouteilles de lait UHT », confie René Grelaud, directeur de la Laiterie Saint-Père. Cet outil, considéré comme le plus moderne en France, produit 32 000 bouteilles à l’heure. Inauguré début 2016, il remplace deux anciennes lignes et permet d’augmenter la capacité de production de 25 %.

Une bouteille plus écologique

Par ailleurs, cet investissement industriel avait pour but d’innover avec une nouvelle bouteille de lait, plus écologique. « Ce conditionnement compte 20 % de plastique en moins que les homologues du marché, soit une réduction de 650 tonnes de plastique, et il n’y a plus d’opercule en aluminium, soit 37 tonnes d’économisées », ajoute René Grelaud. Ainsi, la bouteille d’un litre, vide, ne pèse que 24 grammes contre 29 pour une classique. Aujourd’hui, la Laiterie couvre 70 à 80 % de ses besoins en lait pour sa marque de MDD, Pâturages. Pour le reste, l’enseigne a recours à des confrères mais souhaite garder cette variable d’ajustement.

Car si les lignes de la Laiterie sont saturées, le site produit l’équivalent de 15 % de son chiffre d’affaires pour d’autres enseignes et la RHF. « Quand on a un outil de production et qu’on veut le saturer, on fabrique pour d’autres clients. Et notre nouvelle ligne nous permet de libérer des volumes », détaille René Grelaud. La Laiterie qui collecte 205 millions de litres de lait par an, dans un rayon de 100 kilomètres, compte augmenter ses approvisionnements de 50 millions de litres pour tabler sur 270 millions de litres fin 2017.

Carnet des décideurs

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Christophe  Leray

Christophe Leray

Directeur des systèmes d'informations du groupement Les Mousquetaires

Yves  Audo

Yves Audo

Président d'Agromousquetaires

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Hassen Kefi

Hassen Kefi

Directeur du développement et innovation chez groupement des des Mousquetaires

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Jérôme Ceccaldi

Jérôme Ceccaldi

Directeur de l'organisation et de la conduite de changement du groupement des Mousquetaires

Didier Duhaupand

Didier Duhaupand

Président de la Société Les Mousquetaires (SLM)

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Hubert Tournier

Hubert Tournier

Directeur des opérations des systèmes d'information et directeur du conseil au sein du […]

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Jean-Pierre Meunier

Jean-Pierre Meunier

Président du groupement Les Mousquetaires

Pascal Ferrier

Président d’ITM Entreprises

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Philippe Lebreton

Philippe Lebreton

Membre du conseil de la SAS des Mousquetaires
Administrateur au conseil d'administration […]

Patricia Chatelain

Patricia Chatelain

Directrice de l'innovation du groupement des Mousquetaires

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Sébastien Essioux

Directeur administratif et financier du groupement les Mousquétaires

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