Marchés

Intermarché met en avant l'ancrage local

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les Mousquetaires, qui privilégient la collecte de lait auprès des éleveurs régionaux, ont décidé de mettre en avant cet engagement sur les emballages des produits Pâturages.

Lait Pâturages

«Chez Intermarché, nous donnons toute la place à nos marques propres », confie Jean-Baptiste Berdeaux, adhérent et responsable groupe frais laitier chez Intermarché. Avec 47 marques propres et plus de 6 600 références, le distributeur est engagé depuis longtemps dans une démarche de soutien des PME et des producteurs locaux. Mais le Groupement a décidé de mettre en avant ces engagements via une communication sur les packagings de sa première marque, Pâturages, qui enregistre 730 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 400 références en 2011.

La gamme est fabriquée à 90% sur le site de la Laiterie Saint-Père (Pays de la Loire), rachetée par Intermarché en 1990. Depuis plusieurs mois déjà, le lait Pâturages précise sur ses emballages la provenance du lait qui le compose avec la mention « 100% lait français ». Et, dès ce mois de mars, les yaourts, fromages blancs, petits suisses de la marque l'affichent également. En plus de privilégier l'approvisionnement français, Pâturages a revu certaines de ces recettes pour être sans colorant ni arôme artificiels, sans conservateur, sans huile de palme ou sans sirop de glucose-fructose.

 

Objectif de croissance de 3,5%

Outre ces engagements, la marque revisite totalement sa charte graphique, avec un nouveau packaging plus rond, plus moderne et un changement de logo. Un investissement qui se chiffre à environ 500 000 €. « Avec ce changement, nous comptons sur une croissance de 10 à 20 millions d'euros sur 2012, soit une évolution de 3,5% du chiffre d'affaires de la marque », confie Nelly Graff, responsable des MDD Intermarché. Les autres marques propres d'Intermarché, les plus importantes en volume, dont Paquito et Chabrior, devraient elles aussi être revues.

Par ailleurs, la gamme Pâturages, qui, selon Intermarché, jouit d'une plus forte notoriété que la marque Danone, s'enrichit en mars de deux nouveautés, avec des yaourts « tricouches », jusqu'alors inédits en GMS. « 10% de nos nouveautés sont des innovations de ruptures », confie Anne Saintemarie, adhérente et responsable marketing des marques propres.

PÂTURAGES EN CHIFFRES

  •  730 M € de chiffre d'affaires en 2011, avec 400 références
  • Première marque propre en volume d'Intermarché
  •  90 % des produits de la gamme sont fabriqués à la Laiterie Saint-Père (44), rachetée par le groupement en 1990
  •  Objectif de croissance avec les nouveaux engagements : 10 à 20 M €, soit + 3,5 % du chiffre d'affaires de la marque

Source : Intermarché

 

Carnet des décideurs

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Christophe  Leray

Christophe Leray

Directeur des systèmes d'informations du groupement Les Mousquetaires

Yves  Audo

Yves Audo

Président d'Agromousquetaires

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Hassen Kefi

Hassen Kefi

Directeur du développement et innovation chez groupement des des Mousquetaires

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Jérôme Ceccaldi

Jérôme Ceccaldi

Directeur de l'organisation et de la conduite de changement du groupement des Mousquetaires

Didier Duhaupand

Didier Duhaupand

Président de la Société Les Mousquetaires (SLM)

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Hubert Tournier

Hubert Tournier

Directeur des opérations des systèmes d'information et directeur du conseil au sein du […]

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Jean-Pierre Meunier

Jean-Pierre Meunier

Président du groupement Les Mousquetaires

Pascal Ferrier

Président d’ITM Entreprises

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Philippe Lebreton

Philippe Lebreton

Membre du conseil de la SAS des Mousquetaires
Administrateur au conseil d'administration […]

Patricia Chatelain

Patricia Chatelain

Directrice de l'innovation du groupement des Mousquetaires

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Sébastien Essioux

Directeur administratif et financier du groupement les Mousquétaires

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA