Tout le dossier Tout le dossier
-
Solutions & Techno
Échy et Philips associent lumière naturelle et leds chez Carrefour
-
Marketing & Conso
Sociales et gustatives, les soupes Bon et Bien surfent sur le succès
-
LSA Commerce connecté
Delacre réinvente le plaisir d’offrir
-
Solutions & Techno
Les étiquettes électroniques gagnent en intelligence
-
Marketing & Conso
Carrefour propose des produits gratuits en échange d’un avis
-
Magasins & Enseignes
L’Intermarché de Clichy s’offre une beauté
-
Solutions & Techno
La ScapAlsace robotise sa logistique
-
LSA Commerce connecté
Avec Mandarine, Franprix fait peau neuve
-
LSA Commerce connecté
Bouton noir démocratise le sur-mesure en hypermarchés
-
Concepts de magasins
Undiz passe l’expérience client à la Machine
-
LSA Commerce connecté
Boulanger au plus près de ses clients grâce à son appli mobile
-
LSA Commerce connecté
MyDesign déploie des fablabs chez Carrefour
-
Marketing & Conso
Auchan cherche jeunes femmes de 25 à 35 ans
-
Marketing & Conso
Intermarché révèle sa double identité
-
Marketing & Conso
Auchan et Apple Store en tête de la « Valeur Shopper »
Intermarché révèle sa double identité
Les Mousquetaires communiquent, de façon plutôt habile, sur leur double casquette d’industriel et de distributeur. Un moyen de se démarquer autrement que par les prix.
Julie Delvallée
\ 22h00
Julie Delvallée
Il y a quatre ans, lorsqu’elle arrive au sein d’Intermarché, les nouveaux employeurs de Patricia Chatelain n’ont de cesse de lui dire que l’entreprise «n’est pas comme les autres». La directrice marketing d’Intermarché découvre en effet un distributeur qui détient 64 usines servant à fabriquer ses nombreuses marques propres. Au vu du contexte des crises alimentaires, de la crise des filières porcine, laitière notamment, le distributeur a décidé, en début d’année, de les faire connaître. Intermarché n’oublie pas son slogan « Tous unis contre la vie chère », mais lui ajoute « producteur commerçant ». Sur le terrain, cette spécificité est largement diffusée. En février 2015, Intermarché met ainsi son stand du Salon international de l’agriculture aux couleurs de cette nouvelle signature. Une saga publicitaire débute simultanément et une deuxième vague est organisée jusqu’aux fêtes de fin d’année. Le spot, plus institutionnel, remonte les filières et montre comment sont fabriqués les yaourts Pâturages et autres produits propres. En interne, de la PLV explique la particularité de l’enseigne dans les usines mais aussi au siège. Un concours a en outre été organisé auprès des 11 000 collaborateurs avec, à la clé, un an de viande, de lait, etc. à gagner.
Proximité affichée
En magasin, le concept Mag3.E traduit cette volonté d’une proximité affichée avec les filières et le monde agricole. Les couleurs chaudes sont ainsi privilégiées dans les meubles, les tenues du personnel ont été revues. « Les points de vente qui se sont emparés du nouveau concept depuis octobre 2014 ont enregistré en moyenne une augmentation de leur chiffre d’affaires de 5 %. Près de la moitié des adhérents se sont inscrits pour l’adopter », se félicite Patricia Chatelain. « Dès le départ, lors de notre scission en 1969 avec Leclerc, nous avons eu l’idée de fabriquer nous-mêmes des marques propres. Nous avons acquis notre première usine dès 1974 », rappelle Christophe Bonno, directeur d’Agromousquetaires. Aujourd’hui, le discours du producteur commerçant prend une connotation supplémentaire. À l’heure des crises qui frappent le monde agricole, s’affirmer producteur est un moyen de rassurer ses clients et de montrer que la prise de conscience sur les achats et les matières premières est un souci partagé par le distributeur. Une façon habile de communiquer.
« PRODUCTEUR-COMMERÇANT » (INTERMARCHÉ)
Lancement Février 2015
"Notre signature n’est pas qu’une posture marketing. C’est le résumé de l’ensemble de notre stratégie."
Christophe Bonno, directeur d’Agromousquetaires
Les Plus
- La signature permet aux Mousquetaires de fairevaloir leur différence par rapport à la concurrence
- La campagne est bien déployée et expliquée tant aux collaborateurs qu’au grand public
- Elle est un signe de confiance très attendue, à l’heure des scandales alimentaires et des filières en crise
PARCOURIR LE DOSSIER