Internet : L'oréal, champion des noms de domaines personnalisés

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L’Oréal

 

Petite révolution sur le web en 2013 : les noms de domaine personnalisés. Alors qu'actuellement, les adresses internet françaises se terminent en majorité en .com, .org ou .fr, elles pourront désormais finir par .votrenom. Pour peu que le dossier de candidature soit accepté par l'Icann, chargé de réguler l'attribution des noms de domaine sur la Toile. Une aubaine pour les stratégies digitales des entreprises dont certaines n'ont pas hésité à sortir les 138 000 € de frais de candidature, pour toute demande d'extension, hors frais de montage du dossier technique. L'Icann vient de révéler la liste des 1 930 dossiers de candidatures, dont 675 en Europe et... 54 en France. Le coût ayant sans doute rebuté les sociétés.

Seul un distributeur a fait une demande : Leclerc, pour une terminologie en .leclerc afin de protéger son nom. Une opération très ligth comparée à L'Oréal, qui, avec ses 14 demandes, débourserait 2 M € si toutes étaient acceptées. L'entreprise française de cosmétiques a déposé ses marques (.maybelline, .garnier, etc.), mais aussi 5 demandes génériques telles .skin, .makeup ou .beauty, afin d'étendre son territoire sur la Toile. Elle pourraient toutefois ne pas aboutir en fonction des objections de certaines communautés ou de l'Icann.

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Article extrait
du magazine N° 2234

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