Intersport à l'assaut de Décathlon

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Pour Intersport, il n'y a qu'un rival, Décathlon. En ligne de mire, 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires. 

Jacky Rihouet, pdg d'Intersport, nourrit de grandes ambitions pour son groupe : rattrapper Décathlon!
Jacky Rihouet, pdg d'Intersport, nourrit de grandes ambitions pour son groupe : rattrapper Décathlon!

La coopérative va franchir d'ici à la fin de l'année les 1,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, après une année très correcte : l'activité en France s'inscrit à fin août à +5% à périmètre comparable, alors que le marché affiche la même performance, mais à périmètre non comparable!. "L'année 2013 avait été difficile, avec une activité étale, commente François Neukirch, directeur général pour lntersport en France et en Belgique. Notre stratégie de fond, de clarté de l'offre, avec toujours plus de professionalisme et des relations étroites avec tous les clubs nous permet d'avoir un activité soutenue". Composée à 80% de grandes marques et à 20% de marques propres, Intersport bâtit un modèle opposé à son éternel concurrent. "Nous aussi, nous nous battons sur les prix, insiste François Neukirch, mais sans que les marges soient dégradées. Notre hausse de chiffre d'affaires s'accompagne d'une hausse de la marge".

Des investissements à hauteur de 50 ME par an

Pour atteindre les 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires qu'ils se sont fixés comme objectif, Jacky Rihouet, président d'Intersport France-Belgique et François Neukirch ont un plan de bataille, en termes d'ouvertures, mais aussi de structuration des achats. Absente jusqu'ici de la région parisienne, de l'Est et de PACA, l'enseigne a ouvert cette année à Paris, à Sainte-Geneviève des Bois et s'apprête à lever le rideau à Pontault-Combault, à Orgeval, à Metz...et à Cannes et Marseille, ville où le groupement n'était pas présent physiquement, un comble pour le sponsor de l'OM! 6500 m² au total vont ouvrir dans la cité phocéenne, à Plan-de-Campagne (4500 m²) et à Grand-Littoral (2000m²). Autant d'ouvertures importantes qui demandent des investissements à la hauteur, près de 50 millions d'euros par an.

Accélérer sur le web 

Parallèlement, la coopérative s'organise. A Longjumeau, le siège s'embellit, les show-room pour recevoir les marques et les sociétaires doublent de superficie, de 4 500 à 10 000 m², une salle de sport ouvre sur 1000 m² le 22 septembre. Chaque semaine, les membres du comité de direction pourront s'y entraîner...sans compétition! Au total, 10 millions d'euros sont investis sur les show-room, dix autres sur les systèmes d'information. Ce plan de modernisation devrait s'achever en 2015, d'autres suivront. Il sera alors temps de mettre un coup d'accélérateur sur le Web et de renforcer encore l'activité industrielle. A Mâchecoul, la Manufacture du cycle reprise en 2013 produire cette année 260 000 vélos. La barre des 400 000 est fixée pour les années à venir.

 

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