INTERSPORT choisit Wifirst pour accélérer la digitalisation de ses magasins
INTERSPORT, leader mondial de la distribution d'articles de sport, choisit Wifirst pour déployer et opérer une solution de WiFi 6 dans ses points de vente INTERSPORT et Blackstore en France.
Externaliser la gestion des réseaux WiFi en magasin
Le déploiement d’une solution de WiFi « as a service » répond aux enjeux de digitalisation d’INTERSPORT. En confiant la gestion de sa mise en place à Wifirst, la Direction des Systèmes d’Information d’INTERSPORT se tourne vers un opérateur totalement concentré sur la R&D des design de réseaux WiFi, structuré pour opérer un service de pointe et durable.
Michael Alimi, DOSI INTERSPORT, explique : « la digitalisation du point de vente est un des piliers de la stratégie phygitale d’INTERSPORT RT. L’objectif est de fournir aux équipes magasin des solutions mobiles performantes et sécurisées ».
L'objectif du projet est d'apporter de la connectivité en magasin pour offrir plus de mobilité aux équipes de préparation et de vente au magasin. « Le choix de la solution Wifirst a été pour nous évident, non seulement Wifirst s’occupe de toute la mise en œuvre, mais également de la supervision de l’ensemble des équipes pour l’intégralité de nos points de vente », précise Eric Goutry, Responsable Support Informatique Magasin.
Le choix du WiFi 6, avec des points d’accès Cisco Meraki, permettra aussi d’intégrer nativement de nombreuses fonctionnalités liées à l’Internet des objets, amené à se démocratiser au cours des prochaines années.
Piloter un projet WiFi multi-sites à l’échelle nationale
Au-delà de l’expertise unique de Wifirst sur la technologie WiFi, la gestion de projet rigoureuse, les capacités industrielles aussi bien pour le déploiement que l’exploitation et la connaissance du milieu du retail sont autant d’atouts qui ont séduit la DSI d’INTERSPORT.
Avec des process éprouvés, des moyens techniques (outils construits pour les besoins spécifiques d’un opérateur, entièrement développés en interne) et humains (dimensionnement et qualification des équipes) adaptés, la structure de Wifirst est pensée pour répondre aux besoins des grandes enseignes, disposant de nombreux sites répartis sur de vastes territoires.
En 2021, 70 magasins INTERSPORT et Blackstore ont ainsi été équipés, en parallèle du rythme de raccordement des points de vente en fibre optique. L’objectif pour 2022 est de doubler la cadence, avec plus de la moitié des magasins INTERSPORT en France et atteindre la totalité des magasins à fin 2023. INTERSPORT rejoint ainsi Intermarché, Mr Bricolage, La grande récré ou encore Norauto qui ont tous fait le choix du réseau unifié en point de vente par Wifirst.
Contenu proposé par Wifirst