Intersport, le petit scout devenu grand du sport

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Après ses débuts hésitants, Intersport s'est lancé dans une modernisation à marche forcée sous la pression de Décathlon.

Jacky Rihouet, actuel président pour la France et la Belgique, a redonné du tonus au numéro deux français du sport, signant même le maillot de l’OM.
Jacky Rihouet, actuel président pour la France et la Belgique, a redonné du tonus au numéro deux français du sport, signant même le maillot de l’OM.

Des scouts ! Intersport doit pouvoir se vanter d'être la seule enseigne de France encore en vie qui leur doit son origine. C'est en 1924, il y a presque quatre-vingt-dix ans, que les scouts de France ont créé leurs premiers dépôts de marchandise, baptisés La Hutte. C'est l'origine de l'entreprise, même s'il s'agit alors d'une simple association. Il faudra attendre 1946 pour que le mouvement prenne le statut de société anonyme et s'ouvre aux particuliers. Les produits sont signés La Hutte et La Maison du campeur.

En dates

  • 1968 Intersport International Corporation est créé.
  • 1996 Les magasins à l'enseigne Intersport, La Hutte et Centre Intersport, adoptent le nom unique d'Intersport.
  • 2001 Relooking du concept Intersport et augmentation de la surface des unités périphériques.
  • 2007 En France, Intersport dépasse le milliard d'euros de chiffre d'affaires.
  • 2008 L'enseigne revendique la place de numéro un mondial de la distribution d'articles de sport.

- Dépassé Intersport a hérité de ses débuts une structure coopérative où chaque patron de magasin en est également propriétaire. Un gage d'implication de chacun dans son affaire ? Oui, mais aussi de difficultés de gouvernance. Ce qui va lui coûter cher à partir de 1976, l'année où Michel Leclercq ouvre le premier Décathlon. Avec son modèle intégré et, très vite, ses produits astucieux à bas prix, son concept fait un malheur. Intersport, Go Sport, Sport 2000... Tout le monde est dépassé. Décathlon représente un tiers du marché, deux fois plus qu'Intersport, numéro deux du secteur.

- Recentrage À partir de 1996, le groupe réagit en adoptant une enseigne unique, Intersport. L'enjeu ? Devenir l'alternative commerciale au mastodonte de la famille Mulliez. Il s'appuie sur ses différents formats de boutiques afin d'attirer un maximum de nouveaux adhérents. Un nouveau concept de poche de moins de 400 m² est conçu la même année, ce sera Sport Expert. Début 2000, Intersport tentera Schooz, une enseigne de chaussures en centres-villes et centres commerciaux. Mais Décathlon reste loin devant, les poursuivants sont bien accrochés.

- Croissance Pourtant, à partir de 2009, Jacky Rihouet, actuel président pour la France et la Belgique, profite intelligemment des déboires actionnariaux de Go Sport et Sport 2000. Lui-même adhérent, il convainc le groupement de moderniser ses outils. Logistique, centrale d'achats, assortiment, carte de fidélité... Sans oublier le développement. « Avec une trentaine d'ouvertures par an et un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros attendu pour 2015, le groupe aimerait devenir l'enseigne fétiche des Français d'ici à deux ans », affirme-t-il. Devenu sponsor du maillot de l'OM, Intersport met en avant le « made in France », rachète une usine française de vélos, etc. L'heure est aussi aux synergies avec les branches étrangères de la coopérative. « Intersport est le groupe d'articles de sport le plus important, avec un chiffre d'affaires mondial de plus de 9 milliards d'euros », explique Jacky Rihouet. Attention, Décathlon n'en est plus très loin...

En chiffres

  • 659 magasins en France
  • 1,4 Mrd € de chiffre d'affaires en France
  • 1,9 Mrd € de chiffre d'affaires visé en 2015
  • 7 000 emplois
  • 90 ouvertures de magasins prévus dans les trois prochaines années
  • 2 000 emplois prévus pour les trois prochaines années
  • Présent dans 63 pays
  • 5 830 magasins à l'étranger
  • 9 Mrds € de volume d'affaires du groupement dans le monde

Source : Intersport

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Article extrait
du magazine N° 2275

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