Intersport va développer l'enseigne The Athlete's Foot en France

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Le numéro deux du sport en France est impatient de développer le concept américain pour aller concurrencer Courir et Foot Locker.

 The Athlete's Foot est complémentaire grâce à sa présence sur un marché dont dont nous sommes absents.
The Athlete's Foot est complémentaire grâce à sa présence sur un marché dont dont nous sommes absents. © DR

Le marché français des articles de sport va prendre un accent américain inattendu. Le 26 octobre, Intersport a annoncé l'acquisition de l'enseigne The Athlete's Foot, pour un montant non dévoilé. Si l'opération a été menée par le holding international d'Intersport, la filiale française a largement appuyé le dossier. « La France a été porteuse de ce projet auprès de notre structure internationale, se félicite Jacky Rihouet, PDG de la coopérative Intersport France. L'enseigne The Athlete's Foot offre une complémentarité, avec une présence sur un marché dont nous sommes absents, ainsi qu'une complémentarité géographique à l'échelle internationale. Nous allons la développer en France. »

De fait, le marché des chaussures de sport a de quoi aiguiser les appétits. Il est, en effet, loin d'être saturé. Seuls deux spécialistes occupent ce créneau en France, Foot Locker et Courir. Pour ne rien gâcher, son dynamisme ne se dément pas. Sur les neuf premiers mois de l'année, Courir a vu ses ventes à surface comparable augmenter de 6,2%, pour un total de 123,7 millions d'euros. « Avec The Athlete's Foot, il s'agit d'une enseigne internationale, cela passe donc par une réflexion globale sur le concept », prévient Jacky Rihouet. Le numéro deux des articles de sport en France n'en sera pas à sa première tentative, il avait déjà essayé d'imposer Shooz sur ce marché. Sans succès.

 

Pénétrer les centres-villes et centres commerciaux

The Athlete's Foot renforce également le maillage international du groupe Intersport. Ses 430 points de vente se répartissent dans 27 pays, avec les États-Unis, bien sûr, mais aussi de nombreux marchés émergents dont Intersport est exclu : Mexique, Pérou, Émirats arabes unis, Koweït, Singapour, Indonésie, Philippines, Australie et Nouvelle-Zélande. En Europe, le spécialiste de la chaussure n'est qu'au Portugal, au Danemark et en Russie.

Au niveau local, avec ses petits formats de 150 à 250 m², le groupe américain offre une belle opportunité pour pénétrer les marchés des centres-villes et des centres commerciaux. Cela tombe bien, Intersport travaille justement à devenir un groupe multiformat. Depuis le début de l'année, il a ouvert cinq magasins Black Store, un nouveau concept de prêt-à-porter « lifestyle » associé à de la jeanerie. La phase d'industrialisation est prévue pour fin 2013, voire 2014.

Au-delà de ces aspects stratégiques, Intersport surprend une fois de plus par son dynamisme, sur un marché où même Décathlon voit sa croissance ralentir. En 2011, ses ventes ont crû de 7,1% (1,7% à surface comparable) à 1,3 Mrd €. Son objectif reste d'atteindre 1,9 Mrd € d'ici à 2015, notamment grâce à 62 projets d'ouvertures déjà à l'étude pour 2013 et 2014.

LE PROJET

  • Concurrencer les spécialistes de la chaussure de sport. En créant un réseau de petits formats de centres-villes et de centres commerciaux, Intersport profite du dynamisme de ce créneau de niche.
  • Développer un groupe multiformat (Intersport en périphérie, The Athlete's Foot en zone urbaine). Le groupe travaille aussi sur un concept prêt-à-porter, Black Store.

Les chiffres

  • 1,3 Mrd € de ventes pour Intersport France en 2011, à + 7,1%, dont 1,7 % à surface comparable
  • 430 magasins The Athletes Foot dans le monde
  • 27 pays couverts part The Athlete's Foot, une couverture complémentaire à celle d'Intersport, l'américain n'est implanté que dans trois pays européens

Source : Intersport

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Article extrait
du magazine N° 2250

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