Interview d'Anne-Marie Gaultier, directrice marketing des Galeries Lafayette : « Nous changeons radicalement notre marketing client »

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LSA - Quelles sont les priorités de votre développement marketing ?

Anne-Marie Gaultier - Depuis trois ans, nous nous sommes recentrés fortement sur le client afin de mieux le connaître en s'appuyant sur nos bases de données. Cela nous a permis de définir huit clients types distincts, en fonction de leurs habitudes d'achat.

LSA - Qu'est-ce que cela change au quotidien ?

A.-M. G. - On est en train de changer radicalement le marketing client. Avant, nous raisonnions en termes de nombre de visite et de panier moyen. Cela ne permet pas de comprendre les comportements. Or, les clients du matin, de l'après-midi et du soir, sont différents. Désormais, au lieu d'envoyer 20% de promotions à tout le monde, nous envoyons des e-mails personnalisés. Pour une fashionista ou une mère de famille, nous ne mettrons pas en avant les mêmes offres.

LSA - Cela a-t-il aussi un effet en magasin ?

A-M. G. - C'est une richesse d'information formidable dont on se sert pour remodeler des magasins. Cela a un impact sur les assortiments, et le choix des marques. Celui de Paris, par exemple, qui accueille beaucoup d'étrangers, est plus orienté luxe que celui de Lyon. Pour autant, nous nous sommes rendu compte que Lyon avait aussi un grand appétit d'accessoires de luxe.

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Article extrait
du magazine N° 2244

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