Interview d'Éric Daubié, marketing manager B2B et Commerce chez IBM : « Les médias sociaux pèsent sur les achats »

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
Éric Daubié

LSA - Quels sont les enseignements de votre étude Smarter Commerce/Ipsos Mori sur les comportements des Européens vis-à-vis des différents canaux de vente ?

Éric Daubié - L'étude révèle d'abord l'influence croissante des médias sociaux sur les décisions d'achat. En Europe, plus de la moitié des

personnes interrogées les utilisent pour décider ou non d'acheter, et 53% de Français les consultent pour conforter leur opinion lors d'un acte

d'achat. Mais ces utilisateurs restent aussi très attachés aux magasins physiques, puisque environ quatre internautes sur dix se rendront

directement dans le point de vente pour concrétiser leurs achats.

En réalité, les réseaux sociaux représentent davantage une zone d'influence et de marketing qu'une zone de vente. Les utilisateurs viennent y

chercher en priorité des échantillons gratuits, des bons de réduction, des informations en avant-première et les avis d'autres clients.

Les distributeurs doivent en tenir compte et proposer une offre marketing personnalisée adaptée au profil du client.

 

LSA - À l'inverse, acheter via son téléphone mobile est en plein essor...

É. D. - C'est le souhait des clients ! En Europe, 51% des internautes ont déjà utilisé leur mobile durant le cycle d'achat, et 73% de Français

considèrent qu'il est important de pouvoir passer une commande depuis leur mobile.

Les téléphones contribuent aussi à générer des ventes grâce à des promotions et à des opérations de dernières minutes. 37% trouvent

important de recevoir des bons de réduction, et 26% des offres spéciales. En 2014, il se vendra plus de mobiles que d'ordinateurs. Les

consommateurs auront en poche leurs magasins et les avis des autres clients.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Article extrait
du magazine N° 2195

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA