Interview d'Yves Georgelin, délégué général du Forco

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

INTERVIEW « La POE, du sur-mesure et du juste-à-temps pour les distributeurs »

La rédaction vous conseille

LSA - Quel est l'intérêt de la préparation opérationnelle à l'emploi (POE), mise en place par le gouvernement fin 2011 ?

Yves Georgelin - C'est un nouveau dispositif voulu par les partenaires sociaux. Il vise à préparer de façon optimale des demandeurs d'emplois à une intégration réussie dans une entreprise et à développer ou renforcer les compétences nécessaires d'entrée. C'est du sur-mesure et du " juste-à-temps " pour les entreprises. Cela permet aussi aux demandeurs d'emploi de rencontrer autrement des employeurs qui ont des besoins en recrutements et qui ne trouvent pas de compétences sur le marché, ce qui est le cas de la grande distribution. Sur certains métiers, il y a un vrai déficit en candidats.

 

LSA - Quel rôle joue alors le Forco ?

Y. G. - Nous sommes maître d'oeuvre du dispositif et servons d'intermédiaire, ce qui rassure les entreprises. Pour ce faire, nous avons donc signé une convention avec Pôle emploi. À Tours (37), par exemple, nous avons conçu des POE adaptées aux métiers du drive, pour former des préparateurs de commandes. Le dispositif permet aussi aux enseignes de pallier leur manque croissant sur les métiers de bouche. C'est le cas d'un nouveau Système U à Herblay (95), qui, dans le cadre de son ouverture, va recruter cinq personnes sur ces profils-là et formés via une POE spécifique réalisée par un centre de formation spécialisé.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2220

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA