Marchés

Interview de Christophe Gazel, directeur de l’Institut de promotion et d’études de l’ameublement (IPEA)

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

INTERVIEW«Une recomposition en vue dans le meuble»

L221003901_1Z.jpg
L221003901_1Z.jpg© PHOTOS DR

LSA - Quelles sont les perspectives d'atterrissage, à fin 2011, pour le secteur du meuble ?

Christophe Gazel - Sur un cumul à fin octobre 2011, le secteur affiche une croissance de 2,8%, qui devrait se tasser à fin 2011, novembre et décembre s'étant révélés assez frileux, pour atterrir, au final, sur une tendance proche de 2010. Se positionnant mieux que les autres secteurs de biens de consommation, ce score reste à relativiser, étant maintenu par la bonne cadence des mises en chantier de logements neufs. Dans le détail, la cuisine reste la famille la plus performante, la literie se situe légèrement en positif, tandis que le meublant et le salon se révèlent étals, voire négatifs. À noter que les résultats s'avèrent très disparates selon les circuits de distribution et, surtout, selon les enseignes.

 

LSA - Quelles sont les perspectives pour 2012 ?

C. G. - Sur le plan commercial, la dynamique des mises en chantier de logements neufs, qui devrait se poursuivre sur le premier semestre avant un ralentissement au deuxième, va continuer, mécaniquement, à porter le secteur et plus spécifiquement la cuisine, qui pèse un quart du marché. Au-delà, des reconfigurations au sein des enseignes sont attendues, ainsi qu'une recomposition plus globale du paysage avec, sans doute, notamment des alliances entre les web marchands et les réseaux de distribution.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA