
LSA - Vous menez actuellement une campagne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Comment s'opère-t-elle ?
Dirk Löhmer - Nous avons réalisé une étude auprès de 5 000 ménages dans sept pays européens. Il en ressort que 22% des aliments sont jetés à la poubelle alors que 60 % pourraient être évités. Les résultats de l'étude ont été communiqués au salon Safe Food, à Düsseldorf, mi-mai1. En France, il y a eu une campagne menée par l'Ademe en octobre dernier, donc ça va dans le bon sens. Nous voulons utiliser le verso de nos packagings pour éduquer le consommateur et des initiatives vont être lancées sur Facebook avec des conseils pratiques à utiliser au quotidien pour éviter le gaspillage.
LSA - Cette sensibilisation s'accompagne-t-elle d'innovations ?
D. L. - Nous avons bien évidement innové dans ce sens. Nous lançons des sacs fraîcheur qui permettent de conserver trois fois plus longtemps des ingrédients grâce à des micro-ouvertures sur le sachet : les sacs fraîcheur Aroma Albal.
Par ailleurs, nous sommes très attentifs au respect de l'environnement et nous lançons un nouveau papier d'aluminium de très faible épaisseur avec une grande rigidité. Sur les films étirables, nous arrivons à mettre moins de matière première tout en étirant davantage le produit... Et nous ne voulons pas nous arrêter là : 10% du chiffre d'affaires sont alloués à la R & D, ça laisse de quoi travailler !