Interview de Frédéric PÉRODEAU : « Les enseignes reinvestissent le merchandising »

|

LSA - Les Mètres de l'IFM seront dévoilés le 24 novembre lors de vos Journée annuelles*. Qu'est-ce qui caractérise le cru 2010 ?

F. P. - Nous avons reçu plus de dossiers cette année que les précédentes, plus de projets « rayon » en grandes surfaces, incluant des partenariats avec les enseignes. Après la priorité au design et aux concepts des dernières années, le merchandising réinvestit les linéaires. S'ils s'affrontent lors des négociations commerciales, les industriels et les distributeurs sont désormais capables de nouer des relations d'affaires suivies en magasins. Ils savent que c'est là que se gagne la bagarre.

 

LSA - Comment se développent les activités de l'IFM ?

F. P. - Notre structure paritaire industrie-commerce inspire l'étranger. En partenariat avec l'IFM, le Brésil vient de tenir ses 2e Journées du merchandising, le Canada et de la Suisse en feront autant en 2011. En France, nous sommes associés à la création du master en design retail, une spécialité bac + 5 de l'école Strate Collège de Sèvres (92), qui accueille ses 15 premiers étudiants cette année. Ce cursus n'existait pas en France. Il formera des professionnels sachant marier l'esthétique magasin et la commercialité.

 

* 38e Journées de l’IFM, du 23 au 25 novembre 2010, au Cnit Paris-La Défense.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2159

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous