Interview de Jean-Jacques Lebel, vice-président de L’Oréal, Directeur Général de la division produits grand public

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INTERVIEW « Des marges de croissance partout dans le monde »

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Groupe L'Oréal

 

  • CA 19,5 Mrds € (+ 11,6 %, + 5,6 % en comparable, France + 3,7 %)
  • Résultat net 1,95 Mrd € (+8,7 %)
  • Endettement au 31.12.2010 41 M €

« La crise est maintenant derrière nous », a déclaré Jean-Paul Agon, directeur général de L'Oréal, à l'occasion de la présentation des résultats 2010 du groupe, le 11 février. Le groupe a renoué avec la croissance sur tous ses marchés et dans toutes ses zones géographiques et retrouve des taux de rentabilité à deux chiffres. Des résultats solides qui s'expliquent par la mise en place d'une stratégie offensive : lancement de grandes innovations à forte valeur ajoutée et à prix accessible, les trading right ; arrivée sur de nouveaux segments comme celui des hommes en Asie ; universalisation des marques, avec des implantations dans de nouveaux pays (Égypte, Pologne, Kazakhstan...) « L'Oréal est en train d'ouvrir une nouvelle page de son histoire », explique Jean-Paul Agon, qui s'apprête à succéder, le 17 mars, à Lindsay Owen-Jones, à la présidence du groupe, dans un climat assaini par la fin des querelles de la famille Bettencourt. L'entreprise a identifié des relais de croissance pour accroître sa force dans les pays émergents et redynamiser ses positions dans les pays matures, dont la France. Première branche du groupe, la division des produits grand public de L'Oréal est au coeur de cette stratégie. En exclusivité pour LSA, Jean-Jacques Lebel, son patron, livre son analyse et ses objectifs.

 

LSA - Les résultats 2010 de L'Oréal montrent que le groupe a bien tiré parti de la reprise du marché de la beauté. Le confirmez-vous pour la branche grand public ?

Jean-Jacques Lebel - Avec une croissance de chiffre d'affaires de 5,5 %, la division produits grand public a enregistré une très belle performance en 2010. Nous avons gagné des parts de marché partout dans le monde. Toutes nos marques sont en croissance, et ce de manière assez spectaculaire dans les pays émergents. Les produits grand public sont le fer de lance du groupe pour conquérir les nouveaux consommateurs là où les classes moyennes se développent.

 

LSA - À l'inverse, les mêmes classes moyennes font plutôt grise mine dans les pays matures. De quel potentiel y disposez-vous ?

J.-J. L. - L'exemple de l'Amérique du Nord démontre que nous avons encore des marges de progression : notre croissance y est quatre fois plus rapide que le marché. En Europe de l'Ouest, on assiste à une stabilisation à la hausse (+ 1,3 % pour L'Oréal) avec des gains importants en Allemagne et en Grande-Bretagne, où la division évolue trois fois plus vite que le marché. Dans les pays matures, comme dans les pays émergents, tout part de l'innovation. Si, depuis quelques années, nous innovons aussi dans les pays émergents, le budget de R et D alloué aux pays matures reste supérieur. Nous y avons identifié plusieurs relais de croissance : les seniors, les hommes, les produits ethniques. L'objectif est de lancer d'une part des innovations à forte valeur ajoutée et d'autre part des innovations accessibles, à l'image de Garnier Essentiels [des soins à moins de 5 E, NDLR], sans pour autant dévaloriser le marché.

 

LSA - Quels sont vos projets pour L'Oréal Paris ?

J.-J. L. - La demande pour une marque premium est plus que jamais d'actualité, partout dans le monde. C'est pourquoi nous avons l'ambition de doubler le rythme de croissance de L'Oréal Paris en 2011. Et ce n'est pas un hasard si nous l'avons introduite l'an dernier en Inde, où nous n'étions présents qu'avec Garnier.

 

LSA - Le bio est-il un relais de croissance en cosmétiques ?

J.-J. L. - Si on assiste à un essor du bio dans les pays européens, en France et en Allemagne surtout, ce segment ne connaît pas le même engouement dans les pays émergents, ni même aux États-Unis.

 

LSA - Les soins pour homme sont-ils appelés à se développer ?

J.-J. L. - Pour les hommes, les pays émergents se sont très vite tournés vers ces produits. Il y a moins de tabous qu'en Europe de l'Ouest, même si celle-ci évolue aussi, notamment grâce aux partenariats montés avec les distributeurs.

 

LSA - Justement, comment s'articulent vos relations avec les distributeurs ?

J.-J. L. - Pour nous, le distributeur joue un rôle de propulseur. Nous devons nouer des partenariats avec eux en France, comme nous le faisons dans d'autres pays, pour développer ensemble la catégorie. Par exemple, sur les produits homme en Grande-Bretagne, les enseignes mettent en avant des coffrets à certains moments forts de l'année comme la Saint Valentin, la fête des Pères. C'est un vrai carton ! Sur la période de Noël, L'Oréal Men Expert a enregistré une part de marché de 9 % sur un total soin homme et femme. Dans ce cadre, un groupe d'excellence, conduit par la Grande-Bretagne et l'Espagne, a été monté pour la catégorie homme. Il a pour vocation de développer les meilleures pratiques menées avec la distribution pour en faire un modèle européen. Un autre groupe d'excellence existe depuis quatre ans pour le maquillage en Allemagne et en Autriche avec le groupe DM Werner. En France, il y a encore beaucoup à faire. Mais nous sommes très optimistes du fait de notre partenariat avec Carrefour Planet, où le chiffre d'affaires de la catégorie maquillage est en forte progression dans les deux magasins test.

 

LSA - Dans ce marché mondialisé, quel est l'intérêt de conserver des marques françaises comme Dop, Mixa ou Ushuaia ?

J.-J. L. - Ce sont des marques patrimoniales françaises et accessibles, qui ont très bien résisté à la crise et nous ont ainsi permis de maintenir nos positions en France. La France est un marché particulier, car nous y détenons plus de 50 % de part de marché. Cette proportion reste stable en valeur et progresse légèrement en volume, du fait de notre développement dans le hard-discount, où nous avons été référencés chez Leader Price l'an dernier.

 

LSA - Que devient le véadiste Le Club des Créateurs de Beauté, dont vous êtes propriétaires à 100 % depuis 2008 ?

J.-J. L. - En 2010, le chiffre d'affaires du site a augmenté de 18 %, et nous renouons avec la rentabilité. Forts de ce succès et avec 50 % des commandes qui sont passées par internet, nous avons lancé une application iPad récemment. Avec ses marques exclusives, dont Agnès B., nous avons bon espoir de réussir à l'internationaliser.

 

LSA - Des opérations de croissance externe sont-elles envisagées dans les pays mûrs ?

J.-J. L. - La croissance externe fait partie de notre stratégie. Nous avons acquis l'an dernier la marque de vernis Essie aux États-Unis, que nous avons référencée chez Wal-Mart et pour laquelle nous préparons des lancements en Europe cette année. Bien évidemment, la croissance externe fait partie de notre stratégie, tout comme la croissance de notre portefeuille de marques mondiales.

Division grand public

 

  • CA 9,53 Mrds € (+ 5,5 % en comparable, dont L'Oréal Paris + 2,8 %, Garnier + 5,7 %, Gemey Maybelline + 13,3 %)
  • Résultat d'exploitation 1,77 Mrd € (+ 11,9 %)
  • CA par zone géographique Europe de l'Ouest + 1,7 % dont France + 3,7 %*, Amérique du Nord + 4,1 %, nouveaux marchés + 11,3 %

* La France est le deuxième marché de la division grand public, avec plus de 10 % du chiffre d'affaires.

Source : L'Oréal

Carnet des décideurs

Fabrice Megarbane

Fabrice Megarbane

Directeur général de L'Oréal Chine

Thomas Pateyron

Thomas Pateyron

Directeur marketing international de Biotherm homme L'Oréal

 Marc Baland

 Marc Baland

Directeur marque GMS de L'Oréal Asie à Singapour

Jamel Boutiba

Jamel Boutiba

Directeur général de L'Oréal Paris France

Erika Seydoux

Erika Seydoux

Directrice générale des marques Lascad, groupe L'Oréal

Daniel Seh

Daniel Seh

Directeur des opérations de la division produits grand public Europe de L'Oréal

Rozenn Héron

Rozenn Héron

Directrice e-commerce France de L'Oréal Grand Public

Gonzague De La Fresnaye

Gonzague De La Fresnaye

Responsable marketing client chez L'Oréal

Geoffroy Blanc

Geoffroy Blanc

Directeur général en charge du commerce et du délai global de paiement France de L'Oréal

Philippe Cornu

Directeur général des acquisitions et du développement externe de L'Oréal

Franck  Chauty

Franck Chauty

Directeur de la gestion de crise de l'Oréal

Elise  Ducret

Elise Ducret

Directrice marketing de L'Oréal France

Emmanuelle  Diagnole

Emmanuelle Diagnole

Directrice grands comptes internationale de L'Oréal

Guillaume  Arfeuillere

Guillaume Arfeuillere

Directeur commercial des forces de vente de L'Oréal

Domitille  Fafin

Domitille Fafin

Directrice de la communication et des affaires publiques de L'Oréal France

Frédérique  Villiard

Frédérique Villiard

Directrice du développement des affaires chez L'Oréal

Stéphane  Rinderknech

Stéphane Rinderknech

Directeur général de L'Oréal Chine

Denis  Simonneau

Denis Simonneau

Délégué général aux relations institutionnelles du groupe L'Oréal

Jean Claude Le Grand

Jean Claude Le Grand

Directeur du développement des ressources humaines et directeur de la diversité de L'Oréal

Valentine  Cavoli

Valentine Cavoli

Directrice des ressources humaines de la division retail excellence du groupe L'Oréal

Lucia Dumas

Lucia Dumas

Directrice générale communication et affaires publiques de L’Oréal

Anna Laporte

Anna Laporte

Directeur des ressources humaines de L'Oréal

Christel Blain

Christel Blain

Directrices des ressources humaines des fonction marketing de la division FMCG de L'Oréal

Nathalie Debras

Nathalie Debras

Directrice de la communication de L'Oréal Luxe France

Ugo Ponchon

Ugo Ponchon

Directeur des ressources humaine chez L'Oréal

Cyril Chapuy

Cyril Chapuy

Directeur général adjoint de L'Oréal Luxe

Samantha Daude

Samantha Daude

Directrice e-commerce, CRM et digital media zone Europe de L'Oréal Luxe

Tristan Ehringer

Tristan Ehringer

Directeur de la communication et du digital de la division des produits grand publique de L'Oréal

Brucker Céline

Brucker Céline

Directrice générale de la division client pour la France de L'Oréal

Sébastien Garcin

Sébastien Garcin

Directeur marketing de L'Oréal

Frederic-Alexis Ascher

Directeur commercial et marketing de L'Oréal Nouveaux Marchés

Thomas Ferton

Thomas Ferton

Directeur de l'intelligence commerciale de la division Travel Retail Worldwide du groupe L’Oréal

Séverine Bouvet

Séverine Bouvet

Directrice commerciale des parfums L'Oréal Luxe

Nadine Kheirallah

Nadine Kheirallah

Directrice de marque du groupe L'Oréal

Emmanuelle Guézou

Emmanuelle Guézou

Directrice CRM de la zone Europe du groupe L'Oréal

Marion de Piccoli

Marion de Piccoli

Directrice de la communication France des marques Biotherm, Clarisonic, Kiehl's, Urban […]

Geneviève Dupont

Geneviève Dupont

Directrice RSE et développement durable de L’Oréal France

Jennifer Azorin

Jennifer Azorin

Directrice marketing de Vichy France, groupe L'Oréal

Nathalie Berger Duquene

Nathalie Berger Duquene

Directrice générale des parfums France de L'Oréal

Bérengère de Laporte

Bérengère de Laporte

Directrice marketing France de Lancôme, L'Oréal

Emmanuel Danan

Emmanuel Danan

Directeur général de L’Oréal Europe de l'Ouest.

Laure-Anne Schmeer-Viaux

Laure-Anne Schmeer-Viaux

Directrice marketing de Mixa, Cadum, Le Naturel du groupe L’Oréal

Paul de Croisoeuil

Paul de Croisoeuil

Directeur marketing de la marque Redken France du groupe L'Oréal

Jean-Pierre Meyers

Jean-Pierre Meyers

Vice-président du conseil d’administration de L'Oréal

Jean-Louis Kibort

Jean-Louis Kibort

Directeur de la sûreté du groupe L'Oréal

Vanessa Clemendot

Vanessa Clemendot

Directrice Supply Chain Travel Retail DPGP chez L'Oréal

Nathalie Roos

Nathalie Roos

Directrice générale de la division produits professionnels de L'Oréal

Frédéric Ciuntu

Frédéric Ciuntu

Directeur immobilier du groupe L'Oréal

Mehdi Khoubbane

Mehdi Khoubbane

Directeur général de L’Oréal Paris France

Hervé Navellou

Hervé Navellou

Directeur général France de L'Oréal France

Alexandra Palt

Alexandra Palt

Directrice responsabilité sociétale et environnementale du groupe L'Oréal

Claire Jamet

Claire Jamet

Directrice marketing de L'Oréal Luxe

Maxime Finaz de Villaine

Maxime Finaz de Villaine

Directeur marketing de L'Oréal Paris

Jérôme Tixier

Jérôme Tixier

Directeur général des relations humaines et conseiller du président du groupe L’Oréal

Wendy Doucet

Directrice de la relation client de L’Oréal France

Hélène Marceau

Hélène Marceau

Chef de groupe parfums de Lascad, chez L’Oréal

Isabel Marey-Semper

Isabel Marey-Semper

Directrice générale communication, développement durable et affaires publiques de L'Oréal

Etienne Bertin

Etienne Bertin

Directeur des systèmes d’information de L’Oréal pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique

Marie-Laure Lesavre

Marie-Laure Lesavre

Directrice commerciale du groupe L'Oréal

Jean-Paul Agon

Jean-Paul Agon

Président-directeur général du groupe L'Oréal

Laurent Sorieul

Laurent Sorieul

Directeur du business development de L’Oréal France Grand Public

Anne Guichard

Anne Guichard

Directrice de L’Oréal Cosmétique Active France

Vincent Boinay

Vincent Boinay

Directeur général de L’Oréal Travel Retail

Barbara Lavernos

Barbara Lavernos

Directrice générale des opérations de L’Oréal à partir du 1er novembre

Véronique Dusser

Directrice des relations écoles et du recrutement de L'Oréal France

Jean-Louis Amice

Jean-Louis Amice

Directeur du recrutement de la division produits grand public de L'Oréal

Sophie Neyertz-Ehrsam

Sophie Neyertz-Ehrsam

Directrice générale du commerce de la division Grand Public de L'Oréal France

Laurent Venot

Laurent Venot

Directeur général des produits grand public de L’Oréal Belgilux

Marc Menesguen

Marc Menesguen

Directeur général de la division produits grand public de L'Oréal

Frédéric Herlin

Frédéric Herlin

Directeur général France, L'Oréal Produits Grand Public

Loïc Armand

Vice-président de L'Oréal en charges des affaires extérieures et président de la […]

Marie Gulin-Merle

Marie Gulin-Merle

Directrice marketing de L’Oréal États-Unis

Martha Crawford-Heitzmann

Martha Crawford-Heitzmann

Directrice générale de la recherche avancée et de la direction scientifique de L'Oréal

Lubomira Rochet

Lubomira Rochet

Directrice du Digital de l'Oréal

Lubomira Rochet

Lubomira Rochet

Directrice du digital et membre du comité exécutif de L’Oréal

Sophie Gasperment

Sophie Gasperment

Directrice générale groupe de la communication financière et de la prospective […]

Liliane Bettencourt

Liliane Bettencourt

Administratrice et principale actionnaire du groupe l'Oréal

Santiago Flipo

Directeur du développement retail France pour L'Oréal Cosmétique active

Lindsay Owen-Jones

Lindsay Owen-Jones

Président du conseil d’administration de L’Oréal entre 2006 et 2013

Julien Papelier

Julien Papelier

Directeur général France L'Oréal Cosmétique Active

Moïra Taillefer

Directrice de la formation de la division produits grands publics du groupe L’Oréal

Isabelle Guyony-Hovasse

Isabelle Guyony-Hovasse

Directrice générale de L’Oréal Paris

Isabelle Guyony-Hovasse

Isabelle Guyony-Hovasse

nouvelle DG de L’Oréal-Paris France

Alexis Perakis-Valat

Alexis Perakis-Valat

Directeur général de la Zone Asie-Pacifique de L'Oréal

Jacques Leclaire

Directeur scientifique de l’Oréal

Frédéric Rozé

Frédéric Rozé

Directeur général de la zone Amériques de L'Oréal

Jochen Zaumseil

Jochen Zaumseil

Directeur général zone Asie de L’Oréal

Alexandre Popoff

Alexandre Popoff

Directeur général de la zone Europe de l’Est du groupe L'Oréal

Stephan Bezy

Stephan Bezy

Directeur général international d'Yves Saint Laurent

Nathalie Duran

Directrice générale internationale des marques de parfums designers de L’Oréal

Armand Petitjean

Fondateur de Lancôme

Françoise Bettencourt Meyers

Françoise Bettencourt Meyers

Membre du comité de direction du groupe L'Oréal

Jacques Challes

Jacques Challes

Directeur de l’innovation de L’Oréal

Amandine Rassat

Directrice Marketing de l'Oréal Garnier

Stéphanie Carson-Parker

Directrice des relations presse de l'Oréal

Brigitte Liberman

Brigitte Liberman

Directrice générale de la division cosmétique active du groupe L'Oréal

Véronique Gautier

Directrice générale internationale de la filiale Giorgio Armani, groupe L'Oréal.

Geoff Skingsley

Geoff Skingsley

Directeur général de L’Oréal Royaume-Uni et Irlande

An Verhulst-Santos

An Verhulst-Santos

Directrice générale de la division des Produits Professionnels du groupe L’Oréal

Nicolas Hieronimus

Nicolas Hieronimus

Directeur général adjoint du groupe L'Oréal

Sara Ravella

Sara Ravella

Ancienne directrice générale de la communication, du développement durable et des […]

Christian Mulliez

Christian Mulliez

Vice-président, directeur général administration et finances du groupe L'Oréal

Laurent Attal

Laurent Attal

Vice président-directeur général de la recherche et de l'innovation de L'Oréal

Nathalie Roos

Nathalie Roos

Rattachée à la direction générale de l'Oréal

Vianney Derville

Vianney Derville

Directeur général de la zone Europe de l'ouest de l'Oréal

Jean-Jacques Lebel

Jean-Jacques Lebel

Vice-président-directeur général Produits Grand Public de l'Oréal France jusqu'en 2013

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Article extrait
du magazine N° 2169

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