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Interview de Jean-Paul Gaillard, président d'Ethical Coffee Company : « Nous commercialiserons 700 millions de capsules en 2012 »

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LSA - Après votre MDD, vous lancez enfin votre propre marque de dosettes compatibles Nepresso...

Jean-Paul Gaillard - Casino est notre partenaire historique depuis le lancement, en 2010, avec des capsules biodégradables en MDD. Aujourd'hui, nous lançons notre marque Espresso, par Ethical Coffee Company, chez Auchan. Nous allons arriver chez d'autres distributeurs en France, et nous sommes déjà présents ailleurs en Europe. Depuis nos débuts, l'objectif a toujours été de créer notre marque. Notre gamme comporte aujourd'hui 7 références, et nous allons monter à 9. Il y a eu des entraves à la concurrence, comme la modification de la machine Nespresso Pixie, par Nestlé, pour ne pas accepter nos capsules. Mais cela est maintenant totalement réglé.

 

LSA - Comment la société ECC se porte-t-elle, quatre ans après sa création ?

J.-P. G. - Nous avons un modèle de rupture : c'est un retour aux sources sans bling-bling. Tout l'argent va dans la qualité. Nous payons notre café 15% plus cher que la concurrence, mais nos frais généraux sont très faibles : pas de boutiques comme Nespresso, pas de George Clooney. Cela donne un prix de vente inférieur de 15 à 20% par rapport à la concurrence. Nous commercialiserons 700 millions de capsules en 2012, et la France représente environ 40% de notre activité. C'est un pays ou nous doublons nos ventes chaque année, et l'augmentation globale de l'activité demande une seconde usine, qui démarrera en novembre.

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