Interview de Jean-Pierre Lefebvre, président de l'agence AKDV

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

INTERVIEW« Les magasins deviennent " points de communication " plus encore que de vente »

Jean-Pierre Lefebvre
Jean-Pierre Lefebvre© dr

LSA - Vous avez décrypté une tendance d'aménagement des magasins, « l'Archigraphik », née de la rencontre de l'architecture, du graphisme et de la communication.

Jean-Pierre Lefebvre - On voit effectivement les éléments graphiques et de communication prendre de plus en plus d'importance dans les points de vente, au-delà du pur merchandising. Ce phénomène propre au libre-service s'est amplifié à mesure que l'offre se sophistiquait. Voyez par exemple les rayons cosmétiques avec leurs trois ou quatre degrés de segmentation et la signalétique que cela impose ! De plus, aux produits se sont ajoutés les services, sur lesquels il faut aussi communiquer. Ajoutez enfin la volonté des enseignes de « raconter une histoire », de « faire vivre des expériences » à leurs clients. Tel Botanic indiquant quels produits il ne vendra plus par éthique. Autant de discours qui font des magasins des « points de communication » davantage que des « points de vente ».

 

LSA - Comment rendre les magasins « parlants » ?

J.-P. L. - Au-delà des solutions par écrans ou projection, les matériaux eux-mêmes deviennent communicants. De nouvelles techniques permettent, par exemple, l'impression sur bois. Et, chose importante, à coût relativement réduit. Ce qui a permis à une enseigne low-cost comme Netto de transformer l'ensemble du mobilier de son réseau pour lui faire signifier « le code de la route du discount ». Seul danger de l'Archigraphik : en abuser, car trop de messages tuent les messages !

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2142

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA