Interview de Jean-Pierre Lefebvre, président de l'agence AKDV

|

INTERVIEW« Les magasins deviennent " points de communication " plus encore que de vente »

Jean-Pierre Lefebvre
Jean-Pierre Lefebvre© dr

LSA - Vous avez décrypté une tendance d'aménagement des magasins, « l'Archigraphik », née de la rencontre de l'architecture, du graphisme et de la communication.

Jean-Pierre Lefebvre - On voit effectivement les éléments graphiques et de communication prendre de plus en plus d'importance dans les points de vente, au-delà du pur merchandising. Ce phénomène propre au libre-service s'est amplifié à mesure que l'offre se sophistiquait. Voyez par exemple les rayons cosmétiques avec leurs trois ou quatre degrés de segmentation et la signalétique que cela impose ! De plus, aux produits se sont ajoutés les services, sur lesquels il faut aussi communiquer. Ajoutez enfin la volonté des enseignes de « raconter une histoire », de « faire vivre des expériences » à leurs clients. Tel Botanic indiquant quels produits il ne vendra plus par éthique. Autant de discours qui font des magasins des « points de communication » davantage que des « points de vente ».

 

LSA - Comment rendre les magasins « parlants » ?

J.-P. L. - Au-delà des solutions par écrans ou projection, les matériaux eux-mêmes deviennent communicants. De nouvelles techniques permettent, par exemple, l'impression sur bois. Et, chose importante, à coût relativement réduit. Ce qui a permis à une enseigne low-cost comme Netto de transformer l'ensemble du mobilier de son réseau pour lui faire signifier « le code de la route du discount ». Seul danger de l'Archigraphik : en abuser, car trop de messages tuent les messages !

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2142

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message