INTERVIEW DE LAURENT TURPAULT, RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION ET DE LA RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE HEINEKEN FRANCE
Propos recueillis par V. Y.
\ 00h00
Propos recueillis par V. Y.
LSA - Heineken participe à l'expérimentation de l'affichage environnemental lancée l'été dernier. Quels sont les premiers retours ?
Laurent Turpault - Nous avons réellement démarré en septembre, en diffusant sur notre site internet des informations sur l'impact environnemental de notre bouteille en verre de 25 cl. Nous indiquons, outre le CO2, obligatoirement mentionné, le critère d'impact sur les ressources naturelles qui englobe tout le cycle de vie du produit, de la germination de l'orge au recyclage de la bouteille. Sur notre site, nous affichons un mini-questionnaire pour sonder les clients sur la pertinence des critères actuels et sur leurs souhaits d'autres informations. Les premiers résultats montrent qu'ils trouvent les critères pertinents et compréhensibles.
LSA - Ces informations peuvent-elles aussi influer sur le comportement d'achat ?
L. T. - Il est trop tôt pour répondre. Les internautes qui consultent notre site sont surtout des consommateurs très concernés par les questions environnementales. Mais nous installons aussi dans les magasins Carrefour des stop-rayons reprenant les deux indicateurs, avec un flashcode permettant de se connecter directement via un mobile sur notre site.