Interview de Michel Dessolain, directeur général de la stratégie chez Unibail-Rodamco : « Internet, demain, ce sera 20 à 25% du commerce »

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LSA- Face au développement de l'e-commerce, quelles réactions doivent-ils avoir les centres commerciaux pour demeurer attractifs ?

Michel Dessolain - Internet représentera sans doute 20 à 25 % du commerce dans les années à venir. C'est forcément, pour nous, un défi à relever. Nous devons revoir l'organisation de nos centres commerciaux, faire en sorte de créer une expérience clients, au sens anglo-saxon du terme : cela passe notamment par sans cesse apporter de nouveaux services, ou chercher à utiliser les nouvelles technologies.

 

LSA - Quelles transformations cela va-t-il induire ?

M.D. - De nouveaux concepts de vente vont devoir être imaginés. Les enseignes de restauration devraient par exemple être amenées à prendre de plus en plus d'importance : elles représenteront sans doute demain 10 à 12% de l'offre commerciale, contre 3 à 5% aujourd'hui, en moyenne. Nos centres commerciaux doivent prendre en compte la notion de loisir dans leur organisation, et ce afin d'y créer des lieux de vie qui leur permettent d'être de véritables pôles d'attraction.

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Article extrait
du magazine N° 2242

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