Interview de Philippe Barthelet, vice-président de Samsung France « Leaders sur le mobile, nous restons méfiants... »

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Arrivée de la 4G, concurrence d'Apple, nouveaux produits, marché de la télévision... Philippe Barthelet fait le point sur la stratégie du géant coréen.

La rédaction vous conseille

LSA - Quand va-t-il y avoir un marché 4G pour les fabricants de mobiles ?
Philippe Barthelet - Aujourd'hui, la 4G est un marché de niche. Nous travaillons actuellement avec les opérateurs historiques, qui veulent se distinguer du nouvel entrant [Free Mobile, NDLR]. Pour nous, ça n'a pas été une décision facile à prendre. Fallait-il partir tout de suite et proposer une offre ou attendre un peu ? Nous avons finalement choisi d'être précurseurs et d'éduquer le marché. Nous lançons une campagne de pub télé sur la 4G et nous allons commercialiser cette année une quinzaine de smartphones compatibles.

LSA - Allez-vous lancer de nouvelles catégories de mobiles, comme vous l'aviez fait avec le Galaxy Note ?
P. B. - Oui, nous allons proposer un modèle avec un écran encore plus grand que celui du Galaxy Note et créer la catégorie des smartphones grand écran en France, à mi-chemin entre le smartphone et la tablette. Il y aura bien sûr un Galaxy S4 pour succéder au Galaxy S3, notre best-seller. Mais nous ne le montrerons pas au salon de Barcelone, car nous voulons qu'il y ait un effet de surprise chez nos concurrents. Et puis il y a notre nouvel OS, Tizen, qui devrait arriver en cours d'année et qui va remplacer notre OS actuel, Bada.

LSA - Sur le mobile, vous avez creusé l'écart avec vos concurrents cette année. Qui craignez-vous encore ?
P. B. - Nous restons méfiants. Il y a, certes, un léger essoufflement chez Apple, mais ils ont encore un fort potentiel et un trésor de guerre formidable. Et puis il y a les chinois, même si ce n'est pas gagné pour eux. Ils sont dans la même situation que nous il y a dix ans. Ils devront beaucoup investir pour prendre une place sur un marché qui plébiscite de plus en plus les grandes marques.

LSA - Le marché de la télévision, sur lequel vous êtes leaders, s'effondre, comment le relancer ?
P. B. - La télé, c'est compliqué. C'est un marché hybride, à la fois équipement de la maison, mais aussi achat d'impulsion. Il faut continuer à innover, que ce soit l'oled, la commande avec la voix, l'ultra-haute définition... Nous allons lancer cette année des modèles très haut de gamme à plus de 10 000 €. Même si nous n'en vendrons pas beaucoup, ce sont des produits vitrines qui ne peuvent faire que du bien à la distribution.

LSA - Finalement, dans l'EGP, il n'y a que le marché des tablettes qui vous échappe...
P. B. - Et encore, nous sommes passés devant Apple en volume en décembre, avec 25% de part de marché. Sur l'ensemble de l'année, en France, nous sommes à 15% à peu près. En 2013, le marché va encore grossir, puisqu'il devrait atteindre les 5 millions d'unités, contre 3,4 millions en 2012. Il faut qu'on soit largement numéro un maintenant. D'autant que notre succès sur les tablettes nous renforce aussi sur le PC, où nous commençons à peser [7% de part de marché en 2012, NDLR]. C'est pour cela que nous avons fusionné les pôles tablettes, PC et smartphones en 2012.

Carnet des décideurs

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2263

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA