Equipmag 2014

Interview de Philippe Dauphin (Wincor Nixdorf) sur le portail Winplanet

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

 

« Avec Winplanet, nous voulons fédérer toutes les initiatives environnementales »

Philippe Dauphin, DG France de Wincor Nixdorf

 

LSA : En quoi consiste le portail Internet Winplanet lancé par Wincor vendredi dernier ?

Philippe Dauphin : L’idée de ce programme est triple. Recenser les bonnes pratiques « écologiques » dans le monde de la distribution et des agences bancaires. Sur le site, elles sont accessibles par enseigne, par magasin, par région… Pour l’heure, cela consiste surtout pour nous à faire de la veille Internet, mais à terme nous espérons que les enseignes nous ferons remonter directement l’information. Deuxième idée : permettre aux enseignes de valoriser de manière visible leur engagement pour l’environnement en apposant une signalétique « Winplanet » (petite étiquette verte) aux endroits stratégiques : au niveau des caisses, par exemple. Ou sur les self check-out. Troisième idée : impulser de véritables initiatives dans la communauté des fabricants et des distributeurs, pour faire avancer les choses. Est-il nécessaire, par exemple, d’imprimer systématiquement les tickets de caisse ?

 

LSA : On n’attendait pas forcément un fabricant de caisses sur ce type d’initiative globale… Quelle est votre légitimité ?

Philippe Dauphin : En tant que société d’origine allemande, nous sommes engagés depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale… donc nous n’arrivons pas là par simple opportunisme. La réalité, c’est que nous sommes rendus compte en discutant avec nos clients qu’il y avait une vraie demande d’information sur ces sujets et pas de site Internet en face. D’autres auraient pu le faire, mais c’est nous qui avons dégainé les premiers.

 

LSA : Qu’en pense le ministère du développement durable ?

Philipe Dauphin : Winplanet, c’est six mois de travail en interne. Nous n’avons pas encore sollicité les autres organismes. Maintenant que la plate-forme est prête, et opérationnelle, nous allons pouvoir prendre notre bâton de pèlerin…

Propos recueillis par Laure Cailloce

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA