Interview de Sébastien Truffier-Blanc, directeur PGC frais industriel et Isabelle Barillé, responsable des gammes santé : « Une responsabilité sociétale pour les GMS »

|

DossierINTERVIEWINTERVIEW Les responsables du pôle santé et charcuterie LS de l'enseigne Casino expliquent la difficulté de faire émerger une telle offre au rayon des salaisons.

L222903801_2Z.jpg
L222903801_2Z.jpg© PHOTOS DR

LSA - La santé est-elle un axe important pour le groupe Casino ?

Sébastien Truffier-Blanc - Nous étudions les compositions des tickets de caisse, et nous constatons que la part des clients « nutri-santé », tels que nous les avons identifiés, est croissante. La preuve est surtout flagrante dans le frais laitier. Nous avons mis en place une démarche globale de clean label pour satisfaire cette demande, et la gamme Bien pour vous, au rayon LS charcuterie depuis fin 2010, est aussi un bon levier pour répondre à ces consommateurs.

Isabelle Barillé - Depuis 2000, nous travaillons sur ces nouvelles attentes, qui s'expliquent avec le vieillissement de la population, les problèmes d'allergies ou d'obésité. Nous avons commencé par refaire nos tableaux de nutrition en indiquant les valeurs nutritionnelles par portion et non plus par tranche de 100 grammes. Nous avons aussi indiqué des éléments pour des menus équilibrés. Notre engagement s'est aussi concrétisé avec la signature de la charte du PNNS [Programme national nutrition-santé, NDLR] auprès du ministère de la Santé en 2008. Au total, nous avons amélioré le profil de 2 000 références à fin 2011, avec, en moyenne, une baisse de 24 % des matières grasses et une diminution de 18 % pour le sel.

 

LSA - Le rayon charcuterie est-il propice pour développer cette offre ?

S. T.-B. - La charcuterie est un rayon frais très dynamique, avec un taux de pénétration de 99 % et une fréquence d'achat annuelle de 37 actes en 2011, selon Kantar Worldpanel. Mais travailler l'offre santé est compliqué. Nous avons misé sur cinq blockbusters dont la teneur en sel a été réduite de 25 %, et nous travaillons avec l'association Bleu-Blanc-Coeur pour garantir des produits riches en oméga 3.

I. B. - C'est un travail difficile sur la charcuterie, notamment pour le sel, car nous ne le remplaçons pas par d'autres additifs. Nous avons homogénéisé la teneur en sel de l'ensemble de notre offre au rayon charcuterie. Pour les matières grasses, nous les avons diminuées sur plusieurs produits, comme le cervelas ou les saucisses cocktail, mais la baisse est progressive et n'atteint pas 30 %, nous ne pouvons pas encore en faire un argument de vente.

 

LSA - Envisagez-vous un pôle santé en magasins ?

S. T.-B. - La limite de l'exercice, c'est que, avec cinq références, on ne peut pas créer un pôle santé, nous perdrions en visibilité et donc le client. Mais nous devons continuer à travailler notre offre, à la structurer. Il y va de notre responsabilité sociétale de distributeurs.

I. B. - La santé est un argument valable dans l'ensemble du magasin via quatre pôles : le sport, les produits sans lactose, pour la protection de l'organisme, et pour la forme. Mais les promesses que nous travaillons sont différentes selon les rayons, ce n'est pas la même logique. Pour la charcuterie, nous nous concentrons surtout pour réduire les teneurs en sel.

Carnet des décideurs

Anne-christine Verhague

Anne-christine Verhague

Chef de marques non alimentaires chez Casino

Latifa Moutai

Latifa Moutai

Directrice non alimentaire de Casino France

Sébastien Corrado

Sébastien Corrado

Directeur commercial et marketing distribution de Casino France

Matthieu Riché

Matthieu Riché

Directeur de la RSE du groupe Casino

Victoire Pailleret Bernardaud

Victoire Pailleret Bernardaud

Directrice de la stratégie du groupe Casino

Guillaume Appéré

Guillaume Appéré

Directeur adjoint du plan chez Casino

David Lubek

David Lubek

Directeur financier du groupe Casino

Lorraine Gentin

Lorraine Gentin

Directrice adjointe de l'innovation du groupe Casino

Grégoire Adam

Grégoire Adam

Directeur des financements du groupe Casino

Alban Schleuniger

Alban Schleuniger

Directeur marketing digital du groupe Casino

Cédric Osternaud

Cédric Osternaud

Directeur général exécutif proximités et franchise de Casino France

David Cordani

David Cordani

Directeur affaires et innovations sociales du groupe Casino

Thomas Vilcot

Thomas Vilcot

Directeur d’exploitation enseignes de Casino Proximités

Mireille Bourgeois

Mireille Bourgeois

Directrice formation du groupe Casino

Amandine Lezy

Amandine Lezy

Directrice financière adjointe du groupe Casino

Nicolas Boudot

Nicolas Boudot

Directeur de la communication du groupe Casino

Philippe Souteyrat

Directeur des optimisations des flux au sein de la Supply Chain Casino du groupe Casino

Clément Lubin

Clément Lubin

Directeur de la logistique DCF et Franprix-Leader Price

Charlotte Courtois

Charlotte Courtois

Chargée de mission au sein de la Direction de l’Innovation

Martin Calmels

Martin Calmels

Directeur de l'innovation du groupe Casino

Cyrille Elsen

Cyrille Elsen

Directeur informatique du groupe Casino

Fabrice Amblard

Directeur administratif et financier franchise de Casino

Céline Dupuy

Céline Dupuy

Directrice financière de Casino proximités

David Collas

David Collas

Directeur marchandises alimentaires distribution Casino France

Thibault de Pompery

Thibault de Pompery

Fondateur de l'agence Next

Ludovic  Degres

Ludovic Degres

Directeur des partenariats du groupe Casino

Valérie  Lavail

Valérie Lavail

Directrice du développement des ventes des produits techniques et saisonniers du groupe Casino

Patrice Mounier

Directeur des achats des produits frais marques nationales et MDD du groupe Casino

Yannick  Faure

Yannick Faure

Directeur approvisionnement de Casino France

Georges  Pinto

Georges Pinto

Directeur organisation et méthodes espace marché du groupe Casino

Michel  Menneteau

Michel Menneteau

Directeur opérationnel du groupe Casino

Denis  Bihler

Denis Bihler

Directeur d'exploitation de Franprix, groupe Casino

Julie Badiche

Secrétaire générale en charge de la direction financière, ressources humaines, […]

Vincent Rebillard

Vincent Rebillard

Directeur général exécutif de la branche proximité de Casino

Marc Landrin

Marc Landrin

Directeur de service du groupe Casino

Cyril Bourgois

Directeur des opérations du groupe Casino

Vincent Chollet

Vincent Chollet

Directeur du transport du groupe Casino

Alain Berne

Alain Berne

Directeur du digital et de l'e-commerce de Géant Casino et des supermarchés Casino

Damien Dufort

Directeur de la communication et de la stratégie de Casino Proximité

Bruno Pertriaux

Bruno Pertriaux

Conseiller de Jean-Charles Naouri, président du groupe Casino

Hubert Hémard

Hubert Hémard

Directeur de la stratégie client et de l'innovation au sein du groupe Casino

Jean Michel Pottier

Jean Michel Pottier

Directeur-adjoint mananger produits frais au sein du groupe Casino

Sophie Talbot

Sophie Talbot

Acheteuse vins pour les enseignes Géant et Casino

Nathalie Andrieux

Nathalie Andrieux

Membre du conseil d’administration du Groupe Casino

Philippe Alarcon

Philippe Alarcon

Directeur de la coordination internationale de Casino

Jacques Dumas

Conseiller du président du groupe Casino

Gérard Walter

Gérard Walter

Directeur général exécutif logistique et distribution du groupe Casino et de Franprix […]

Charles Bianchi

Charles Bianchi

Directeur de la stratégie de GPA (Casino Brésil)

Carlos Mario Giraldo Moreno

Carlos Mario Giraldo Moreno

Président du groupe Exito, la filiale colombienne de Casino

Jean-Marc Humbert

Jean-Marc Humbert

Directeur juridique du groupe Casino

Anne-Laure Imbert

Anne-Laure Imbert

Responsable des projets innovation au sein du groupe Casino

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Jean-Yves Haagen

Directeur juridique de Casino

David Mossé

David Mossé

Secrétaire général de Cnova

Stéphanie Zolesio

Stéphanie Zolesio

Directrice des arbitrages au sein de Casino Immobilier & Développement

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arnaud Strasser

Directeur du développement et des participations de Casino

Geoffroy Guichard

Geoffroy Guichard

Fondateur du groupe Casino

Hervé Daudin

Hervé Daudin

Directeur des activités marchandises et président d’EMC Distribution, groupe Casino

Corinne Aubry Lecomte

Corinne Aubry Lecomte

Directrice recherche et développement et coordination industrielle du groupe Casino

Julien Lagubeau

Julien Lagubeau

Directeur du plan et de la stratégie du groupe Casino

Jean-Charles Naouri

Jean-Charles Naouri

Président-directeur général du groupe Casino

Antoine Giscard d’Estaing

Antoine Giscard d’Estaing

Directeur financier du groupe Casino

Pascal Rodriguez

Pascal Rodriguez

Directeur général exécutif des supermarchés Casino

Gabriel Naouri

Gabriel Naouri

Ancien directeur de la marque, du digital et de l’innovation de Casino

Antoine Guichard

Antoine Guichard

Président d'honneur du conseil d'administration de Casino entre 2003 et 2013

Aziza Bouster

Aziza Bouster

Directrice de la communication externe de Casino

Yves Desjacques

Yves Desjacques

Directeur des ressources humaines du groupe Casino

Pierre Rizzo

Pierre Rizzo

Directeur exécutif de la branche proximité du groupe Casino

Nadège Beck

Nadège Beck

Directrice des achats alimentaires du groupe Casino entre 2011 et 2012

Claude Risac

Claude Risac

Directeur des relations extérieures du groupe Casino

Alain Thaly

Alain Thaly

Ancien directeur marketing du groupe Casino

Frédéric Croccel

Frédéric Croccel

Ancien directeur de la communication et relations presse du groupe Casino

Tina Schuler

Tina Schuler

Directrice générale de Casino Supermarché

Christian Couvreur

Christian Couvreur

Directeur franchise et expansion hyper et supermarchés du groupe Casino jusqu'en 2017

Henri Giscard d'Estaing

Henri Giscard d'Estaing

Administrateur du groupe Casino
Président-directeur général de Club Méditerranée

Jean-Michel Duhamel

Jean-Michel Duhamel

Conseiller auprès du groupe Casino et fondateur de France conseils marches publics

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2229

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous