Interview de Stephen ROBERTSON : La hausse de la TVA inquiète les distributeurs britanniques

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INTERVIEWStephen Robertson, directeur général du British Retail Consortium (BRC)

Stephen Robertson
Stephen Robertson

LSA - Le 4 janvier, la TVA en Grande Bretagne est passée de 17,5 à 20 %. Comment réagissent les enseignes britanniques que vous représentez ?

Stephen Robertson - C'est à contrecoeur que nous acceptons que la hausse de la TVA fasse partie des mesures gouvernementales nécessaires à la réduction du déficit. Toutes les catégories de distributeurs seront affectées, certaines sans doute plus que d'autres. Selon un sondage récent que nous avons mené auprès de distributeurs qui représentent la moitié du chiffre d'affaires du secteur, 64 % d'entre eux pensent que leurs ventes seront inférieures cette année comparée à 2010. Certes, la TVA n'explique pas tout, mais selon 82 % des distributeurs, ce facteur a toutes les chances de saper la demande. De toute évidence, ce sont les ventes de produits non alimentaires les plus chers qui vont souffrir le plus.

 

LSA - Quelles conséquences cette hausse a-t-elle eu jusqu'à présent ?

S. R. - Juste avant Noël, 72 % des distributeurs ont déclaré que les clients avaient avancé leurs achats afin de combattre les effets de la hausse de la TVA. Cette tendance a eu pour effet de contrebalancer en partie la perte de ventes enregistrée en décembre en raison du mauvais temps.
Depuis l'augmentation de la TVA, nous n'avons pas constaté de hausse des prix. L'effet négatif de la hausse a en effet été largement balayé par le flot de réductions et de promotions offertes par les distributeurs après Noël. Mais cette situation ne peut pas durer. À mesure que l'année progresse, cette hausse va se faire sentir au niveau des prix, ce qui aura pour effet d'alimenter l'inflation et de réduire la demande. Même se les distributeurs, et en particulier les supermarchés, vont continuer à se battre sur le front des prix.

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Article extrait
du magazine N° 2164

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