Interview de Thierry Devoucoux, Directeur commercial de Carré Blanc
PROPOS RECUEILLIS PAR F. M.
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PROPOS RECUEILLIS PAR F. M.
LSA - Quel type de gestion informatique avez-vous choisi pour votre réseau ?
Thierry Devoucoux - Carré blanc grandit vite, avec près de 250 points de vente aujourd'hui, en grande majorité des franchises, en France et à l'étranger, et une dizaine d'ouvertures prévues encore cette année. Notre problématique de départ était d'assurer une information et des systèmes fiables pour répondre au réseau le plus rapidement possible en matière d'approvisionnement, mais aussi pour analyser et anticiper nos ventes et gérer au mieux nos stocks, sachant que notre entrepôt central de Roanne dessert l'ensemble de nos magasins. Bref, la réactivité est essentielle, sachant, de plus, que nous lançons entre douze et quinze collections par an, et que notre assortiment compte près de 15 000 références. Après analyse, nous nous sommes tournés vers les solutions d'encaissement et d'analyse des ventes proposées par Cegid en Saas, un mode de gestion qui consiste à s'abonner à un logiciel plutôt qu'à acheter une licence.
LSA - Concrètement, que vous apporte le Saas ?
T. D. - Un système fiable et toute une palette de services, moyennant un abonnement mensuel pour le siège et pour chacun des magasins. Le premier avantage, c'est que cela nous offre une visibilité sur nos coûts. Ensuite, tout le système est sécurisé, les informations étant stockées à distance. Enfin, les mises à jours sont gérées automatiquement par Cegid. Un point essentiel sachant que nous sommes une structure légère, avec 48 personnes qui travaillent au siège.