Interview : "Le business des "pros" se fait en régions" (Vidéo)
La Caisse d’Epargne organisait pour la première fois son colloque annuel sur la franchise avec l’Indicateur de la franchise à Lyon, la veille du Forum Franchise 2015, le 14 octobre 2015. Délocalisation réussie selon les responsables du secteur pro de la banque qui expliquent dans cette interview vidéo réalisée sur le salon l’intérêt financier de ce secteur dynamique.
Florent Lamoureux, directeur du marché des professionnels de la Caisse d’Epargne, et Frédéric Héllo, son alter-ego en région Rhône Alpes, ne cachaient pas leur satisfaction le 15 octobre 2015, à Lyon, sur le salon Forum Franchise, au moment de tirer le bilan de la délocalisation dans la capitale des Gaules du 4éme colloque Caisse d’Epargne sur la franchise qui s’était tenu la veille. Outre, 3 nouveaux lauréats distingués par le trophée Caisse d’Epargne l’Indicateur de la franchise (voir palmarès plus bas), l’évènement a rassemblé plus de 300 personnes venues écouter les témoignages de la Fnac, LDLC, La Vie Claire, Speedy… Et surtout découvrir Claude Onesta, le sélectionneur de l’équipe de France de Handball, la plus titrée du sport collectif français et de son sport, exposer sa méthode de management qui prône autonomie et responsabilité, avec le succès que l’on sait.
Parmi les grands temoins du colloque Caisse d'Epargne du 14 octobre à Lyon, de droite à gauche, Claude Onesta (selectionneur de l'équipe de France de Handball), Manuel Biotta (Fanc), Benoît Soury (La Vie Claire), Jean Michel Illen (Franchise Management), Olivier de La Clergerie (LDLC).
96% des entreprises en France sont des professionnels
"Pendant 2 jours, avec le colloque puis le forum, tout le secteur de la franchise converge vers Lyon", observe Florent Lamoureux visiblement désireux de renouveler l’expérience l’an prochain. Or la dynamique du marché des professionnels fait plus qu’intéresser les banques et notamment la BPCE, largement leader du secteur en France. Sur environ 3 millions d’entreprises, 96% sont des professionnels, rappellent les deux responsables de la banque dans leur interview vidéo. Avec, en leur sein, la franchise qui apparaît comme un business model plein d’atouts : un savoir-faire, des marques, des services, de formation. « De quoi accumuler un maximum de chances pour pérenniser son activité », explique Frédéric Héllo.
La mie Caline, Attila Système et Activ Expertise saluées par leurs franchisés
En conclusion du colloque, les organisateurs ont distingués les trois lauréats du trophée L’Indicateur de la franchise Caisse d’Epargne 2015, qui récompensent la satisfaction des franchisés vis-à-vis des franchiseurs, sont :
La Mie Câline dans la catégorie plus de 100 franchisés
Attila Système dans la catégorie de 31 à 99 franchisés
Activ Expertise dans la catégorie de 1 à 30 franchisés
L'interview de Florent Lamoureux, directeur du marché des professionnels de la Caisse d’Epargne, et Frédéric Héllo, son alter-ego en région Rhône Alpes, lors du Forum Franchise Lyon 2015 :