Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement LSA.fr - édition Abonné

Invendus non alimentaire : la prise de conscience s'accélère

Magali Picard |
|

Publié le 13/01/2022

Alors que la loi Agec (Agir contre le gaspillage et pour l'économie circulaire) interdit la destruction des invendus non alimentaires depuis le 1er janvier, seuls 21% des invendus non alimentaires sont donnés. Deux acteurs, Comerso et l'Agence du don en nature, pointent une prise de conscience des enseignes, tout en déplorant la complexité de la mise en oeuvre de la loi. 

Depuis un an, 270 magasins Decathlon travaillent avec Comerso sur l'écoulement de leurs invendus.
Depuis un an, 270 magasins Decathlon travaillent avec Comerso sur l'écoulement de leurs invendus.© © ronan rocher
Un chiffre : 3%. C'est la part de chiffre d'affaires des invendus non alimentaires. Soit un montant de 4,3 milliards d'euros par an, dont un tiers de vêtements. Extraits d'une étude réalisée par l'Ademe (Agence de la transition écologique) parue en novembre dernier, ces données ne sont guère réjouissantes. Mais il y a du progrès comme le note Pierre-Yves Pasquier, à la […]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu
Votre accès est temporairement suspendu, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Clients à abo@infopro-digital.com
Vos codes d'accès sont erronés.
Veuillez saisir votre email et votre mot de passe.

Votre espace personnel est momentanément indisponible ! Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous invitons à réitérer votre connexion ultérieurement.

Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 77 92 99 14 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abo@lsa.fr

En vous abonnant à LSA, vous accédez à :

  • Des analyses exclusives sur les tendances et les marchés de consommation
  • En avant-première, des nouveaux concepts de magasins et des innovations PGC
  • Le suivi des stratégies d’enseignes et de sites marchands, alimentaires et non alimentaires
  • Des idées et des bonnes pratiques en matière de Commerce connecté
  • Des chiffres clés et données exclusives : base de données marchés PGC (CA, évolutions...), base de données Magasins (par enseignes, par zones...), base de contacts Centrales d’achats
Votre abonnement à LSA vous donne accès à :

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter