Investissements médias : l’hygiène-beauté en hausse, l’entretien en baisse

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Hors Internet, la télévision reste le média de prédilection des marques du rayon DPH.

La télévision reste le premier média sur lequel les marques d'hygiène-beauté et d'entretien investissent.
La télévision reste le premier média sur lequel les marques d'hygiène-beauté et d'entretien investissent.© fotolia - Piotr Adamowicz

L’Union des annonceurs (UDA) vient de publier les chiffres-clefs des investissements communication et marketing en France. Hors internet, la distribution est restée en 2014 le premier secteur annonceur de France. L’hygiène-beauté est en cinquième position. Selon des données Kantar Média, le marché a consacré 2,066 milliards d’euros aux investissements médias (hors internet) en 2014. Ceci représente une hausse de 4,4% par rapport à 2013. Le budget, beaucoup plus modeste, de l’entretien s’est lui élevé à 359 millions, en forte baisse (-7%) par rapport à l’an passé.

La télévision, premier média

Pour les deux secteurs, la télévision reste le premier média : elle représente 73,2% des investissements pour l’hygiène-beauté et 95,6% de ceux de l’entretien. Dans le top 15 des annonceurs plurimédias de 2014, plusieurs acteurs évoluant sur ces marchés sont présents comme Unilever (à la cinquième place avec 261,5 millions d’euros investis), Procter & Gamble (8e place, 224,1 M d’euros investis) et Lascad (9e place, 218,4 M d’euros investis).

Tendance 2015

Sur la première partie de l’année (janvier-mai 2015), les investissements médias de l’hygiène-beauté restent stables (+0,5%) par rapport à la même période l’an passé alors que ceux de l’entretien repartent à la croissance (+7%), toujours d’après l’UDA selon des chiffres Kantar Média.

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