Investissements publicitaires : hausse modeste au premier semestre

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Selon le baromètre de TNS Media Intelligence, les dépenses brutes en publicité se sont établies, tous annonceurs et tous médias confondus, à 12,6 milliards d'euros entre janvier et juin 2008. La distribution reste le premier secteur investisseur avec une enveloppe de 1,5 milliard d'euros, en hausse de +8,7% par rapport au premier semestre 2007. Sur le seul mois de juin, les enseignes ont investi 277 millions d'euros, en forte progression (+14,2%) par rapport à juin 2007. On note cependant de fort rééquilibrage entre les médias : moins présents en télévision (avec 228 millions d'euros dépensés sur le petit écran entre janvier et juin 2008, à -7,9% par rapport au premier semestre 2007), les distributeurs ont reporté leur budget sur des médias plus réactifs et promotionnels, notamment la presse (445 M€, à +9,7%), la radio (428 M€, à +10,9%) et l'affichage (227 M€, à +13,1%). L'Internet poursuit sa progression, en hausse de +24,3% chez les distributeurs, pour un budget brut de 165 M€ au premier semestre.
Du côté des industriels, le bilan est beaucoup plus mitigé : seul le secteur de l'hygiène-beauté a accru ses dépenses médiatiques (+4,7%) pour atteindre 388 M€ investis au cours du premier semestre 2007. L'alimentation reste stable (1 milliard d'euros, à +0,4%) ainsi que les boissons (336 M€ à -0,7%). En revanche, les budgets des acteurs de l'entretien plongent de -17,4% sur la période, avec 158 M€ investis.
Au palmarès des annonceurs, deux distributeurs se positionnent dans le top 10 des six premiers mois 2008 : Carrefour 3ème avec 145 M€ (+39,8%) et Leclerc 6ème avec 115 M€ (+8,4%). Unilever est le seul industriel de la grande consommation a intégrer le classement, placé en 5ème position avec 126 M€ (-0,4%). Dans un contexte difficile concernant le pouvoir d'achat et le moral des ménages, "l'industrie agroalimentaire est pointée du doigt pour sa contribution au niveau d'inflation mais aussi pour son manque d'enthousiasme dans la lutte contre l'obésité infantile", observe-t-on à la direction marketing de TNS Media Intelligence. Ne reste, selon l'institut, qu'à espérer que les JO de Pékin et une agressivité commerciale retrouvée des distributeurs apportent une embellie pour la rentrée et les derniers mois de l'année 2008...

Carnet des décideurs

Horacio Cal

Horacio Cal

Directeur commercial hors domicile d'Unilever France

Caroline Patard

Caroline Patard

Chef de groupe capillaires chez Unilever

Frédéric Erimo

Directeur marketing beauté et soins personnels d'Unilever

Alan Jope

Alan Jope

Président-directeur général d'Unilever

Éric Fauchon

Vice-président du développement client d'Unilever

Romain  David

Romain David

Directeur e-commerce d'Unilever

Laure  Mbarga Fugit

Laure Mbarga Fugit

Directrice marketing d'Unilever

Frédéric Faure

Directeur des ressources humaines d’Unilever France

Jean-François Etienne

Jean-François Etienne

Directeur général d’Unilever Maghreb

Nicolas Lloret-Linares

Nicolas Lloret-Linares

Directeur juridique d’Unilever France

Erol Baysal

Erol Baysal

Directeur financier de la branche Rafraîchissement d’Unilever France

François-Xavier Apostolo

François-Xavier Apostolo

Vice-président marketing pour les activités Home et Personal Care d’Unilever France

Anne-Sophie Bouladoux

Anne-Sophie Bouladoux

Chef de groupe marketing nettoyants ménagers d’Unilever

Charlène Defillon

Charlène Defillon

Directrice marketing Home Care d’Unilever France

Bauke Rouwers

Bauke Rouwers

Directeur général d'Unilever France

Bruno Witvoët

Bruno Witvoët

Président de la région Afrique d'Unilever

Claire Millier

Claire Millier

Nouvelle directrice marketing internationale de Ioma

Keith Weed

Keith Weed

Directeur marketing et communication d’Unilever

Nicolas Liabeuf

Directeur marketing d'Unilever France

Jan Zijderveld

Jan Zijderveld

Président d’Unilever Europe

Jérôme du Chaffaut

Jérôme du Chaffaut

Vice-président ventes d’Unilever France

Jean-Marc Huet

Directeur Financier d'Unilever

Antoine De Saint Affrique

Président de la branche « food » d’Unilever

Kevin Havelock

Président du secteur Rafraîchissements d'Unilever

Michael Treschow

Michael Treschow

Président du conseil d'admnistration d'Unilever

Sophie Jayet

Sophie Jayet

Directrice de la communication nationale d'Unilever France

André Du Sartel

Directeur des marques Alsa et Maïzena chez Unilever France

Paul Polman

Paul Polman

Président-directeur général du groupe Unilever jusqu'en janvier 2019

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