Investissements publicitaires: janvier 2013 à l’image de 2012

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Kantar Média livre les premières tendances sur les investissements publicitaires en 2013.

Téléviseur 55FU5663 de Thomson

Malgré un portefeuille d’annonceurs qui se réduit (-3,7%), la radio entame l’année 2013 avec des recettes brutes  et une durée publicitaire qui progressent  respectivement de+8,6% et de +7%. En valeur, les stations musicales (+12,6%) progressent plus vite que les stations généralistes (+3,9%) et contribuent pour 63% à la croissance du média.

Si la télévision stabilise ses recettes brutes ce mois-ci (+0,4%), le média recrute de nouveaux annonceurs (+4,3%) et affiche une durée publicitaire en hausse de +11,7%. En valeur, la tendance est similaire sur les chaînes historiques (-0,1%) et sur les chaînes de la TNT (+1,5%) alors qu’en volume, la hausse est deux fois plus importante sur les chaînes de la TNT (+13,7%).

En presse, le mois de janvier annonce une morosité persistante, tant en valeur (-3,4%) qu’en volume (-6,4%). Les résultats sont aussi orientés à la baisse en publicité extérieure avec -5,9% de recettes brutes pour le média (rappelons que l’activité est déjà impactée par les offres « JC Decaux Large). Enfin, le cinéma enregistre des recettes brutes en baisse de -21,3% en ce début d’année mais les annonceurs restent fidèles au média (-1 annonceur).

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