Investissements publicitaires stables en 2012, selon Kantar

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Les investissements publicitaires ont cru en 2012 de 0,9% en valeur à 27,9 milliards d’euros bruts sur l’ensemble des médias, selon le bilan annuel de Kantar Media.

Après les premiers mois de l’année en croissance, les investissements ont chuté en mai au moment de l’élection présidentielle. Depuis septembre, le marché est atone. Tous les médias sont impactés avec des volumes orientés à la baisse y compris sur internet qui n’est pas le relai de croissance attendue.

Un annonceur sur deux dans le top 10 présente des évolutions négatives

Carrefour en quatrième position accuse un recul de 8,4% alors que Leclerc, 6ème du classement, enregistre une hausse de 3,4%. Même tendance inversée dans la grande consommation avec Kraft Foods, 9ème, en hausse (+18,3%) et Unilever, 8ème en baisse de 3,4%. Premier secteur, la distribution (14,6% des investissements) a enregistré une croissance de 2,6% en valeur devant l'automobile, le secteur culture et loisirs (+0,1%) et l'alimentation (+2,4%).

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