Investissements publicitaires : un mois de décembre contrasté

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Selon les indicateurs avancés de Kantar Media, les investissements publicitaires de décembre s'inscrivent dans la lignée des mois précédents avec de très fortes disparités selon les médias. Sur l'ensemble de l'année 2011 toutefois, le marché publicitaire progresse en valeur, malgré un net coup de frein en fin d'année.

Selon Kantar Media, le cru de décembre n'a pas dérogé à la règle constatée depuis ces derniers mois sur le marché publicitaire : on note en effet de très fortes disparités selon les médias. Ainsi, si la télévision se stabilise à +1%, en cumul annuel, les chaînes historiques glissent de -1,2% tandis que les recettes brutes des chaînes de la TNT progressent de +6,4%.
En forme, l'ensemble des investissements bruts en presse sont en croissance de +2,3% sur le mois de décembre et de +3,8% en cumul annuel. Avec une hausse de 2%, les quotidiens nationaux se montrent plus dynamiques que la presse magazine, à seulement +0,8%.
A l'inverse, la radio et la publicité extérieure ont décroché en décembre, accusant tous deux une baisse de 2,5%. Sur l'ensemble de l'année cependant, la radio affiche une progression de +6,5%, tandis que l'affichage se stabilise, avec +0,8% de hausse sur un an. Malgré une forte baisse en décembre (-12%), le cinéma affiche aussi une belle progression sur l'ensemble de l'année, avec une croissance de +27,1% sur un an.

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