Investissements publicitaires : une année 2009 en deux temps

|

« C’est encore une année particulièrement sinistrée », explique Eric Trousset, directeur du marketing du pôle investissements publicitaires de Kantar Media (nouveau nom de TNS Media Intelligence). Après un premier semestre particulièrement morose, les annonceurs sont revenus en communication en fin d’année. Au final, le marché publicitaire brut tous secteurs confondus s’établit à 25,2 milliards d’euros, en hausse de +1,4% par rapport à 2008.
La distribution se place toujours en tête des plus gros secteurs investisseurs : elle représente 12,8% du marché publicitaire global, avec une hausse également de +1,4%. Les secteurs des produits alimentaires, lui, représente 8,6% du marché mais enregistre l’une des plus fortes progressions annuelles avec une croissance de 17,7% par rapport à 2008.
Du côté des annonceurs, Renault remporte la palme, suivi par Orange, SFR et Peugeot. Premier distributeur, Carrefour arrive en cinquième position avec un budget de 266 millions d’euros (-9% par rapport à 2008), juste devant Unilever à 263 millions d’euros (+28%).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message