Marchés

Invitation à la ferme : le 1er réseau national de fermiers laitiers bio

|

Le constat de départ est simple : l’offre de produits bio laitiers fermiers est insuffisante. Ainsi, cinq fermes de l'Ouest de la France se sont regroupées pour mutualiser leurs forces et lancer le réseau "Invitation à la ferme". Explications.

Pour être compétitives, cinq fermes ont lancé un réseau de produits laitiers bio : Invitation à la ferme
Pour être compétitives, cinq fermes ont lancé un réseau de produits laitiers bio : Invitation à la ferme©INVITATION A LA FERME

L’union fait la force. Cinq fermes bio, fabricants de produits laitiers, ont décidé de s’unir pour mutualiser leurs moyens au sein d’une structure commune afin de proposer une gamme de 16 références : Invitation à la ferme. Pour être compétitives, les fermes achètent les emballages, les ingrédients et les recettes, afin de minimiser les impacts sur le prix. En effet, les tarifs de ventes consommateurs varient entre 1,59 euros et 2,38 euros en fonction des références. Si l’idée est de se réunir, "les fermes restent indépendantes. Chacune choisit quel type de produits elle souhaite fabriquer. Et toute la chaine de production est gérée de manière autonome par chaque ferme", explique Jean-Michel Peard, de la ferme Peard à Saint-Omer de Blain et directeur du réseau Invitation à la ferme.

Créer un pôle distinct

Pour le moment, les cinq fermes sont situées dans le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, La Loire-Atlantique et la Vendée. "Aujourd’hui, nous montons un réseau sur l’Ouest et les produits sont distribués près des sites de fabrication. De nouveaux adhérents pourraient arriver et nous les accompagnerons", ajoute-t-il. Par ailleurs, les adhérents sont dans une démarche catégorielle et veulent créer avec leurs clients (GMS et réseaux spécialisés) un pôle de produits locaux et bio. "Pour développer notre offre, il faut s’organiser dans le linéaire et ne pas être dans un coin", indique Jean-Michel Peard.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits bio et responsables, alimentaires et non alimentaires.

Ne plus voir ce message