IPO : Qui est Pinduoduo, le titan chinois qui veut lever 1,6 milliard de dollars

|

Le volume d’affaires brut de cet équivalent chinois de Groupon a mis deux ans à franchir la barre des 100 milliards de yuans, contre 5 pour la marketplace d’Alibaba Taobao et 10 pour son principal concurrent JD.com. 

Pinduoduo
Pinduoduo© Pinduoduo

La plateforme e-commerce Pinduoduo basée à Shanghai n’a que trois ans d’âge, mais elle compte déjà entrer en Bourse aux USA en 2018. Cet équivalent chinois de Groupon espère lever 1,63 milliard de dollars au cours de cette opération, qui pourrait la valoriser entre 20 et 24 milliards de dollars, selon des documents déposés mi-juillet auprès du gendarme de la Bourse américaine. Si cette opération est confirmée, Pinuoduo signerait la deuxième plus grosse entrée en Bourse d’une entreprise chinoise sur le marché US en 2018, derrière Tencent Music Entertainment, le spécialiste chinois du streaming. La société est une habituée des levée de fonds géantes : pas plus tard qu’en avril 2018, elle a bouclé un tour de table d’un milliard de dollars, la valorisant 15 milliards de dollars, soit 10 fois plus qu’en avril 2017. 

Les investisseurs font confiance à la start-up qui permet à ses utilisateurs de proposer à leurs amis, en particulier via le réseau social WeChat, d’acheter avec eux des produits avec un rabais grâce à l’achat groupé. Et pour cause : Pinduoduo comptait fin mars plus de 103 millions d’utilisateurs actifs par mois, notamment dans les villes chinoises de taille moyenne. Son volume d’affaires brut a dépassé des 100 milliards de yuans (près de 15 milliards de dollars) en 2017, soit deux ans après sa création par Colin Huang, un ancien ingénieur de Google. A titre de comparaison, la marketplace d’Alibaba Taobao a mis 5 ans à franchir ce cap et son principal concurrent en Chine JD.com 10. Les revenus engrangés par Pinduoduo ont explosé entre le premier trimestre 2017 et le premier trimestre 2018, passant de 37 millions à 1,38 milliard de yuan, mais ses pertes nettes restent stables à 201 millions de yuan. 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message