[IRCE 2016] Amazon : décryptage du business case en 10 chiffres clés

TRIBUNE D'EXPERTS Le salon IRCE 2016 se tient à Chicago du 7 au 10 juin. Il s'agit de l'un des principaux événements américains sur le e-commerce organisé par Internet Retailer, le média du e-commerce qui donne chaque année le classement très attendu du TOP 500 en e-commerce et toutes les tendances. 10 000 visiteurs sont attendus. En direct de Chicago, Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, publie pour LSA le meilleur de l'événement.

Onze conférences de suite sur Amazon ont été organisées à l'occasion du IRCE 2016 de Chicago. Un cas traité à fond !
Onze conférences de suite sur Amazon ont été organisées à l'occasion du IRCE 2016 de Chicago. Un cas traité à fond !© Amazon

Le e-commerce aux Etats-Unis se porte bien et vient pour la première fois de franchir selon Internet Retailer la barre des 10% (10,2% du total retail en 2015). L’évènement de la première journée su salon IRCE à Chicagp,  c’était le workshop très attendu "Amazon & Me". Pas moins de plus de 8 heures avec 11 conférences sur le sujet très riche et toujours porteur d’Amazon. Une salle bien pleine, près de 500 personnes pour voir les orateurs se succéder.

Les principaux chiffre-clés d'Amazon :

1 - 107 milliards de dollars, c’est le chiffre d’affaires d’Amazon en progression en 2015 de +26% vs 2014.

2 - Le portefeuille clients d’Amazon est estimé à 310 millions de clients au total dans tous les pays, en progression de +13% en 2015 vs 2014

3 - La progression d’Amazon est bien plus forte que celle du e-commerce aux Etats-Unis et toujours au-dessus depuis le 1er quadrimestre 2007 !


La courbe du dessus est celle d’Amazon, en dessous le e-commerce, encore plus bas la courbe du global retail (Source : Conférence IRCE, Channel Advisor)

4 - Le total de références disponibles sur Amazon est de 288 millions de produits.

5 - Sur ces 288 millions, 32 millions soit 13% sont éligibles au programme « Amazon Prime ».

6 - Sur le site lui-même on trouve 2,8 millions de produits Amazon, le reste soit plus de 285 millions sont issus de la market place !

7 - US Census Gouvernment et Wells Fargo ont analysé qu’Amazon s’était accaparé aux Etats-Unis à lui seul 51% de la croissance du e-commerce au dernier quadrimestre 2015. Sur l’ensemble de l’année, c’est 42% de la croissance captée par Amazon contre 22% en 2014. Autrement dit, Amazon accélère sa croissance et sa prise de parts de marché. Cela s’appelle écraser la concurrence !

8 - Le nombre de produits livrés par Amazon est en croissance forte selon la société d’analyse Piper Jaffray. En 2014, ce sont 4,9 milliards de produits expédiés. En 2016, les pronostics de l’analyste s’élèvent à 7,2 milliards de produits. Ce chiffre devrait atteindre plus de 12 milliards à l’horizon 2020.

9 - Il existe 123 centres de logistique FC (Fulfillment Center) dans le monde dont les 2/3 aux Etats-Unis.

10 - En mai 2016, toujours selon Piper Jaffray, ce sont 37 villes dans lesquelles on peut bénéficier de Amazon Prime Now, 28 villes supplémentaires de la livraison le même jour et enfin 5 villes qui peuvent expérimenter Amazon Fresh.

En direct de Chicago
Frank Rosenthal, Expert en marketing du commerce et auteur du livre « Booster le commerce » (100 idées made in USA) aux Editions Kawa

 

 

 

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