IVe gamme, Bonduelle Frais réorganise ses sites de production

Le groupe concentre sa production de salades IVe gamme sur deux sites et réduit fortement son activité à Machecoul, près de Nantes.

Trop petit, pas assez compétitif, géographiquement mal placé, le site de production de Bonduelle Frais à Machecoul, en Loire-Atlantique, cumule les handicaps, selon le groupe. Ce dernier a confirmé le 16 juin son intention de réduire fortement l'activité de l'usine d'ensachage, achetée en 1997 à la SCEA Vinet, qui produisait 2 000 des 15 000 tonnes de salades IVe gamme de Bonduelle. Machecoul « ne dispose pas des conditions (surface foncière, approvisionnement en eau) permettant d'envisager une extension. Il est, en outre, géographiquement mal placé pour assurer un bon service client dans le Grand Sud-Ouest », indique le groupe.

L'usine de Machecoul, installée dans la zone de production traditionnelle de la mâche, cessera sa production en septembre. Un mois plus tard devrait s'ouvrir le nouveau site du groupe en Allemagne, à Straelen en Rhénanie-Westphalie, qui dispose d'une capacité de production de 100 000 sachets par jour, au coeur de l'un des bassins de la consommation de la IVe gamme en Europe (lire LSA n° 1803).

Le groupe est également bien positionné sur l'Italie. La production française sera concentrée sur les sites de Genas (Rhône) et de Saint-Mihiel (Meuse).

Une plate-forme à Niort

Le site de Machecoul devrait être repris en location-gérance par la SCEA Vinet. Il sera spécialisé sur la production agricole et le prélavage de la mâche et des jeunes pousses de salade, qui seront ensuite transférées vers les deux autres sites. « Nous continuerons à maintenir notre approvisionnement en région nantaise », indique Lionel Cappio, directeur général de Bonduelle Frais. La logistique pour l'ouest et le sud-ouest de la France se fera à partir d'une nouvelle plate-forme, basée à Niort, où Bonduelle a noué un partenariat avec le logisticien TFE. Elle devrait y traiter 3 000 à 3 500 tonnes par an.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1821

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous