Tout le dossier Tout le dossier

Ixina s’adapte aux styles de vie

Livrer des solutions en adéquation avec les styles de vie de chacun, à la fois en matière d’esthétisme et de fonctionnalité : tel est le principal pilier sur lequel repose ce nouveau concept de distribution
Partager

Une petite révolution se profile sur le marché français du mobilier de cuisine : à l’horizon fin 2012, tous les points de vente du réseau de franchise Ixina – on en compte 73 à ce jour – auront intégré les normes du nouveau concept de distribution défini en octobre. « Une dizaine de pavillons, tous au format, rejoindront l’an prochain notre réseau », note-t-on, par ailleurs, à la direction marketing de l’enseigne.

À la genèse de ce nouveau concept : « L’ambition de présenter une architecture intérieure de magasin inédite, davantage orientée vers les styles de vie de nos clients finaux », explique Laurence Caurette, directrice marketing et communication de la franchise. Exemples : la livraison de cuisines adaptées aux exigences des familles nombreuses (équipées d’un vaste espace repas et de fours en hauteur), ou bien des modèles plus confinés, davantage destinés aux couples sans enfants et aux célibataires. « L’objectif est que chacun se retrouve dans les expositions que nous présentons – soit une quinzaine par point de vente. Toutes doivent raconter une histoire, aussi bien sur les terrains de l’esthétisme que de la fonctionnalité. » À l’entrée de chaque cuisine, une colonne de présentation détaille sa griffe (urbaine, contemporaine, classique, etc.), sa superficie et la typologie de consommateurs à laquelle elle s’adresse.

Parcours circulaire

Deuxième pilier de ce projet : l’intégration au cœur du magasin – que l’on parcourt suivant un axe circulaire – d’une zone atelier interactive, véritable espace d’aide à la vente. Seront exposés ici tous les éléments nécessaires à la construction d’une cuisine : des façades aux plans de travail, en passant par les tiroirs, les poignées et les systèmes d’éclairages. « Il s’agit ici de présenter l’éventail des fonctionnalités que la gamme Ixina propose, également en matière de sécurité, d’économie d’eau ou de résistance à la chaleur, détaille Laurence Caurette. Aussi, nous avons installé, à l’entrée de chaque point de vente, une cuisine en état de marche où sont organisées des démonstrations culinaires. »

Autre élément incontournable de ce nouveau concept : l’installation, dans le show-room, d’un espace de créations de projets. Dans cette cellule, au fur et à mesure que le concepteur vendeur dessine son plan devant le client, celui-ci retrouve, sur un écran qui lui fait face, les différentes étapes de création de sa cuisine.

Direction ensuite la « black box », dans laquelle le consommateur voit projeter la composition finale sur un écran 3D. « Un outil de confiance unique pour nos clients ! », s’enthousiasme la directrice marketing et communication chez Ixina.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Boissons

Chamane, l’énergie au naturel

Boissons

Monkey Shoulder rajeunit le whisky

Epicerie

Manger des pommes en s’amusant

Epicerie

Essai réussi pour les papillotes Maggi

Epicerie

Des pains Jacquet cuits en un instant

Epicerie

St Hubert, plaisir et santé à tartiner

Univers Produits

Le foie gras inratable par Delpeyrat

Univers Produits

Cultimer fait redécouvrir les huîtres

Epicerie

Bonduelle mise sur la fraîcheur

Univers Produits

TooGood, le snacking sans complexe

Epicerie

Une huile Biofuture pour chaque âge

Personne

Nana assure une double protection

Maison

Départ décapant pour You

Boissons

Ricard ose la métamorphose

Epicerie

L’Œuf de nos Villages se suit à la trace

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Et la lumière sans ampoule fut !

Univers Produits

Fiskars modernise la tondeuse à main

Univers Produits

Spirit of Cadeau, la carte multiatout

Univers Produits

Mattel colle les voitures au mur

Maison

Whirlpool met du zen dans le lave-linge

Maison

Philips simplifie le repassage

Multimédia

Asus transforme la tablette en PC

Personne

Eldys sculpte la silhouette à petit prix

Multimédia

L’ultraminceur, version Samsung

Univers Produits

Le Scotch sans les ciseaux

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Carrefour revoit le modèle de sa Planet

Concepts de magasins

Castorama démocratise le bricolage

E-commerce

Les Pointretrait Cdiscount font recette

Multimédia

Snapp’ rend la fidélité mobile

Magasins & Enseignes

Visitors Book sonde les clients

Magasins & Enseignes

Proxi-Picking optimise les commandes

Distributeurs

Carrefour ose les meubles fermés

Concepts de magasins

Télé et web font décoller Cosmolite

Distributeurs

Auchan enchante le catalogue

Réseaux

Les lauréats de la catégorie LES HOMMES

Distributeurs

Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers

Entreprises

Patron de multinationale à la française

Entreprises

Plus entrepreneur qu’héritier

Magasins & Enseignes

Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter

Magasins & Enseignes

L’homme qui valait un milliard

Distributeurs

Gérard Dorey, à proximité du plaisir

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS