Ixina s’adapte aux styles de vie

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DossierLivrer des solutions en adéquation avec les styles de vie de chacun, à la fois en matière d’esthétisme et de fonctionnalité : tel est le principal pilier sur lequel repose ce nouveau concept de distribution

 

Une petite révolution se profile sur le marché français du mobilier de cuisine : à l’horizon fin 2012, tous les points de vente du réseau de franchise Ixina – on en compte 73 à ce jour – auront intégré les normes du nouveau concept de distribution défini en octobre. « Une dizaine de pavillons, tous au format, rejoindront l’an prochain notre réseau », note-t-on, par ailleurs, à la direction marketing de l’enseigne.

À la genèse de ce nouveau concept : « L’ambition de présenter une architecture intérieure de magasin inédite, davantage orientée vers les styles de vie de nos clients finaux », explique Laurence Caurette, directrice marketing et communication de la franchise. Exemples : la livraison de cuisines adaptées aux exigences des familles nombreuses (équipées d’un vaste espace repas et de fours en hauteur), ou bien des modèles plus confinés, davantage destinés aux couples sans enfants et aux célibataires. « L’objectif est que chacun se retrouve dans les expositions que nous présentons – soit une quinzaine par point de vente. Toutes doivent raconter une histoire, aussi bien sur les terrains de l’esthétisme que de la fonctionnalité. » À l’entrée de chaque cuisine, une colonne de présentation détaille sa griffe (urbaine, contemporaine, classique, etc.), sa superficie et la typologie de consommateurs à laquelle elle s’adresse.

 

Parcours circulaire

Deuxième pilier de ce projet : l’intégration au cœur du magasin – que l’on parcourt suivant un axe circulaire – d’une zone atelier interactive, véritable espace d’aide à la vente. Seront exposés ici tous les éléments nécessaires à la construction d’une cuisine : des façades aux plans de travail, en passant par les tiroirs, les poignées et les systèmes d’éclairages. « Il s’agit ici de présenter l’éventail des fonctionnalités que la gamme Ixina propose, également en matière de sécurité, d’économie d’eau ou de résistance à la chaleur, détaille Laurence Caurette. Aussi, nous avons installé, à l’entrée de chaque point de vente, une cuisine en état de marche où sont organisées des démonstrations culinaires. »

Autre élément incontournable de ce nouveau concept : l’installation, dans le show-room, d’un espace de créations de projets. Dans cette cellule, au fur et à mesure que le concepteur vendeur dessine son plan devant le client, celui-ci retrouve, sur un écran qui lui fait face, les différentes étapes de création de sa cuisine.

Direction ensuite la « black box », dans laquelle le consommateur voit projeter la composition finale sur un écran 3D. « Un outil de confiance unique pour nos clients ! », s’enthousiasme la directrice marketing et communication chez Ixina.

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