Ixina vise le centre-ville avec ses cuisines

|

Le cuisiniste Ixina, qui appartient au groupe FBD, propriétaire également de Cuisine Plus et de Cuisines Références, ouvre son quatrième magasin sous le concept Ixina City. Quinze ouvertures sont programmées en 2015, à la fois en centre-ville et en périphérie.

L'enseigne belge vient d'ouvrir un magasin City à Paris.
L'enseigne belge vient d'ouvrir un magasin City à Paris.

Ixina n'est pas très connu, et pourtant cette enseigne de cuisines d'origine belge se porte plutôt bien sur un marché pour la première fois depuis longtemps en baisse en 2014 (-4% en volume selon l'Ipea). "Notre chiffre d'affaires a progressé en France de 5% à périmètre non comparable et de 1% à périmètre comparable", précise Thierry Tallet, directeur général France d'Ixina, enseigne présente dans l'Hexagone depuis dix-sept ans. 

Ixina City pour le centre des villes

En dix-sept ans, l'enseigne qui fait partie du groupe FBD connu pour ses franchises Cuisine Plus et Cuisines Références, a ouvert une centaine de magasins en France pour un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros. Le positionnement de départ, des magasins de 300 à 500 m² implantés à la périphérie des grandes villes, évolue. Depuis un an, Ixina s'attaque au centre des villes avec un concept de magasin urbain, Ixina City. Dernier en date, un magasin ouvert en plein Paris, au coeur d'un quartier à haut pouvoir d'achat, boulevard Péreire, dans le 17ème arrondissement. Entre 7 et 10 cuisines sont exposées sur 110 m², le maximum d'un Ixina City étant 200 m². C'est le quatrième magasin de ce genre, après Paris 15ème, Asnières et Nice (Cap 3000).L'achat d'une cuisine -les Français en changent en moyenne tous les 20 ans!- demande de la réflexion, d'autant que chez un cuisiniste, le budget moyen atteint 7200 euros, pose et électroménager compris. Thierry Tallet met en avant la formation des vendeurs (six semaines) et leur nombre, en moyenne 4,5 par magasin.

2015 sera une année chargée pour Ixina avec quinze ouvertures prévues. Sept ont déjà vu le jour depuis le début de l'année (1 City et 6 à grand format). Huit arrivent, comme à Bégles, près de Bordeaux, à Fresnes et à Saint-Brice, en région parisienne, à Rodez, Saint-Denis de la Réunion et Pontarlier. Le mode de la franchise a l'air de satisfaire les franchisés puisque plus de la moitié du développement se fait avec des franchisés en interne. A ceux qui ne jurent que par Ikea pour imaginer leur cuisine, les cuisinistes traditionnels tablent sur un potentiel important : seulement 60% des ménages français ont une cuisine intégrée. "Il y a de la place pour tout le monde, répond Thierry Tallet. Souvent, les gens viennent chez nous pour leur deuxième cuisine". Un achat qu'ils pourront préparer à partir de début 2016 sur le site marchand d'Ixina. Le fameux configurateur 3D, présent dans les magasins Ixina grand format, sera accessible. Et on pourra même commander du petit éléctro-ménager!

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message