Ixina vise les centres-villes
Le cuisiniste Ixina, du groupe FBD, aussi propriétaire de Cuisine Plus et de Cuisines Références, inaugure son quatrième magasin Ixina City. Quinze ouvertures sont prévues en 2015, en villes et périphéries.
Magali Picard
\ 00h00
Magali Picard
Ixina en chiffres
- 100 à 200 m² : la superficie moyenne d’un magasin Ixina City
- 1,5 à 2 M€ : le chiffre d’affaires moyen par magasin
- 4,5 : le nombre de vendeurs par magasin
- 7 200 € : le budget moyen pour une cuisine
Sources : Ipea, Ixina
Ixina n’est pas très connue. Pourtant, cette enseigne de cuisines d’origine belge se porte plutôt bien sur un marché, pour la première fois depuis longtemps, en baisse l’an dernier (- 4% en volume, selon l’Ipea). « Notre chiffre d’affaires a progressé en France de 5% à périmètre non comparable et de 1% à périmètre comparable », précise Thierry Tallet, directeur général France d’Ixina, présente dans l’Hexagone depuis dix-sept ans. L’enseigne, qui fait partie du groupe FBD, compte désormais une centaine de magasins en France, pour un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros. Le positionnement de départ – des points de vente de 300 à 500 m² implantés à la périphérie des grandes villes – évolue. En témoigne l’ouverture, mi-mars, d’une boutique Ixina City dans Paris, au cœur d’un quartier à haut pouvoir d’achat, boulevard Péreire, dans le XVIIe arrondissement. Entre 7 et 10 cuisines sont exposées sur 110 m², le maximum d’un « City » étant 200 m², et un tiers des modèles sont renouvelés tous les ans. C’est le quatrième magasin de ce genre, après Paris (XVe), Asnières et Nice (Cap 3000).
En deuxième équipement
Sur le principe, Ixina City est censée apporter aux citadins des solutions adaptées pour aménager leurs espaces, y compris les plus atypiques (appartement aux allures de couloir, sous les toits, loft, etc.). L’enseigne met d’ailleurs en avant l’écoute et la formation de ses vendeurs. Ils sont formés durant six semaines, et chaque magasin en emploie 4,5 en moyenne, le conseil étant primordial pour ce genre d’achat. « Souvent, les gens viennent chez nous pour leur deuxième cuisine », éclaire Thierry Tallet. Un achat qu’ils pourront même préparer à partir de début 2016 sur le site marchand d’Ixina. Le fameux configurateur 3D, présent dans les magasins Ixina grand format, y sera accessible. Et on pourra même commander du petit éléctroménager !
Avec seulement 60% des ménages français possédant une cuisine intégrée, le potentiel est important. Et l’enseigne compte bien ouvrir 80 magasins d’ici à cinq ans, dont une vingtaine de City. À Paris et dans « toutes les grandes métropoles régionales », détaille Thierry Tallet.
![]()
Entre Ikea et le très haut de gamme, il y a de la place pour une enseigne comme Ixina. Souvent, les gens viennent nous voir pour leur deuxième cuisine. Le conseil est alors essentiel.
Thierry Tallet, DG d’Ixina
![]()