J-16 avant le CES de Las Vegas : petits conseils d’Emmanuel Macron et Axelle Lemaire aux start-up de la French Tech

|

Dossier Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargé du numérique, et Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique,  ont reçu lundi 21 décembre 2015 les start-up françaises exposant à l’édition 2016 du CES de Las Vegas. Les représentants d’Auchan, E. Leclerc, Fnac, Boulanger, Orange, Lick… ont aussi répondu présents. Une soirée festive aux messages ambitieux !

CES 2016 French Tech Las Vegas
CES 2016 French Tech Las Vegas© La French Tech

"On va encore battre le record de l’année dernière en nombre de délégations", s’est félicité Emmanuel Macron lors de la soirée pré-CES 2016 qui s'est tenue le 21 décembre 20151 à l'espace The Family à Paris. 190 start-up françaises seront présentes au CES de Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016. Parmi elles, 128 exposeront dans l’Eureka Park, soit deux fois plus qu’en 2015. Au sein de cet espace dédié aux start-up, la France représentera près de 30% de la présence mondiale, juste derrière les Etats-Unis (193 start-up). Preuve du dynamisme de ces jeunes start-up françaises dans le secteur de l’Internet des objets (IoT) !

Séduire et rayonner auprès des grands groupes internationaux
C’est bien ce dynamisme qu’ont voulu encourager Axelle Lemaire  et Emmanuel Macron lors de cette soirée du lundi 21 décembre 2015.  La Secrétaire d’Etat chargé du numérique Echange et le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique ont échangé avec les start-up et les distributeurs signataires de la charte sur les objets connectés sur l’intérêt du CES de Las Vegas : "Cela permet aux start-up de gagner en visibilité auprès des entreprises plus grandes qui trouvent un intérêt particulièrement fort de la part de leurs salariés en interne. On voit que c’est aussi un outil de gestion des ressources humaines parce ces synergies entre les start-up et les grands groupes permettent aussi de réinventer, de consommer dans un écosystème ouvert", s’est exprimée Axelle Lemaire avant de remercier "les grands groupes qui s’investissent, les grands distributeurs et plus largement tout le CAC40". Et d’annoncer : "Vendredi dernier (le 18 décembre, ndlr), nous avons signé avec plus de 30 grands groupes une charte d’engagement sur l’alliance de l’innovation ouverte, des grands groupes qui s’engagent aux côtés des start-up à partir avec elles à l’international, à régler les questions de propriété intellectuelle, à régler la question du financement de la charte ou de l’écosystème dans les territoires."

"Dorénavant, lorsque vous allez à Las Vegas, ce n’est pas uniquement pour signer des partenariats ou des ventes avec des Français, mais pour signer avec des groupes étrangers, notamment les Américains. Et nous, on s’occupe de vous aider à décrocher des contrats avec des Français en France"

Axelle Lemaire

Porter les valeurs de la France et signer avec des groupes étrangers
De son côté Emmanuel Macron a salué  l’énergie et le dynamisme des start-up françaises. "Il règne une alchimie informelle, indicible. Il y a une énergie qui s’exprime, quelque chose qui relève de la prise de risque permanente, de l’expérience. Tous les entrepreneurs qui sont là ont décidé d’inventer leur emploi et celui des autres. Et aujourd’hui, on a besoin de cela. C’est pour ça que je veux retourner avec vous au CES".  
Le ministre a fixé trois objectifs aux start-up françaises en partance pour Las Vegas : porter le travail effectué entre les start-up, les grands groupes et entre les pays ; développer ce savoir-faire et cette culture française à l’international pour réussir à contracter avec des grands groupes internationaux ; et développer les liens pour les financements : "Nous devons démontrer ce que l’on sait  faire, montrer l’énergie entrepreneuriale française là-bas et ramener des clients, des ambitions, de nouvelles idées, des financeurs".
Coïncidence de calendrier,  ce lundi 21 décembre 2015 marquait aussi le 38e anniversaire d’Emmanuel Macron. Le ministre n’a d’ailleurs pas échappé au gâteau ni aux bougies… A deux semaines du départ pour Las Vegas, l’ambiance était donc à la fête et à l’excitation !

"Un conseil : prenez quelques jours de repos pendant ces fêtes car si vous pensez que le déplacement au CES vaudra repos, c'est un malentendu".

Emmanuel Macron

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter