J’ai testé La Belle Vie et sa livraison de produits frais en 1h à domicile

Après la livraison en une heure d’Amazon Prime Now, la rédaction de LSA a décidé de tester les services de La Belle Vie, une grande épicerie en ligne, qui livre des produits frais non préparés comme des plats cuisinés en une heure à Paris. Verdict.

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J’ai testé La Belle Vie et sa livraison de produits frais en 1h à domicile

Boulogne-Billancourt, vendredi 29 juillet 2016, 20h30. Une amie débarque à l’improviste pour prendre un verre. Il fait beau. L’occasion idéale de célébrer le début des vacances sur la terrasse de mon Airbnb loué pour ma dernière semaine marathon. Seul bémol, je n’ai rien dans le réfrigérateur, exceptée une bouteille de Saint-Véran... Pas envie de sushi ou de pizza, mais plutôt d’un plat frais et rapide à faire moi-même. J’en profite pour tester les services de La Belle Vie.

Une appli claire et ergonomique
La Belle Vie, c’est une start-up spécialisée dans la livraison de produits frais à domicile en une heure (en région parisienne pour le moment) et sélectionnée par le jury du premier LSA Food Tech Forum, le 5 juillet 2016. La promesse ? "3000 beaux produits livrés en 1 heure" (1h30 en petite couronne et maximum 3h en Ile-de-France), du lundi au samedi de 7h à 22h, et le dimanche de 7h à 14h. La livraison est grtiute dès 5€ d'achat (son prix s'élève à 5€ en deçà) Je télécharge l’appli sur mon smartphone, je crée mon compte : le nom, le prénom, l’adresse et le numéro de téléphone suffisent. J’ajoute une carte bancaire. La démarche est simple. Je n’ai plus qu’à passer commande.
Première impression : le graphisme et les photos sont agréables, en cohérence avec la notion de fraîcheur du service. La navigation est simple et l’offre complète, classée par famille de produits (épicerie, primeur, fromagerie, boucherie, poissonnerie, cave, boulangerie…) ou par type de repas (Petit déj, Plats, Apéro…). Pour chaque fiche produit, le site indique l’origine et la provenance des produits, ainsi que la qualité gustative et/ou nutritionnelle. Pour le poisson frais, par exemple, La Belle Vie précise que les morceaux sont choisis et préparés par son poissonnier partenaire à Rungis. Idem pour la viande. La baguette est quant à elle signée Eric Kayser.
L’offre est large. L’internaute (ou le mobinaute dans mon cas) peut opter pour des produits frais non préparés, comme des plats faits maison, ou des produits préparés type "pizza Sodébo".

Des produits au prix des marchés locaux

Et si je préparais un tartare de thon ? Je choisis un thon albacore d’environ 200g à 8,59 €, une botte de cébettes à 1,89 €, une mangue bateau à 3,50€, une botte de coriandre à 0,99€, un citron vert lime bio à 0,45€, 100g de gingembre frais à 0,52€ et une bouteille d’1 litre de San Pellegrino à 1,50€. Je complète au dernier moment la commande avec un paquet de tortillas de la marque Poco Loco (300g) à 1,64€ et un pot de 200g de guacamole artisanal pour l’apéritif à 3,99€ Total : 23.08€. Raisonnable, excepté, peut-être, le tarif de la mangue bateau, celui du thon, toutefois légèrement moins cher que Luximer

Un délai de livraison respecté

Les étapes de la commande, de la préparation à la livraison

Commande livrée par La Belle Vie

Plusieurs options me sont proposées pour l’heure de livraison : "Dès que possible-95min"…
Je tente donc l’option "21h-21h30". Je valide. Sur l’appli, dans le menu "Mes commandes", je peux visualiser les étapes de la préparation de la commande à la livraison. Pas possible en revanche de suivre le trajet du livreur en live.
A 21h33, soit 55 minutes plus tard, le livreur sonne. Il me tend un sac en papier kraft avec l’ensemble de ma commande. Je vérifie le contenu : tout est parfait, excepté peut-être le citron vert qui ne semble pas "lime", mais je ne suis pas une experte, et la bouteille d’un litre de San Pellegrino qui s’est divisée en deux bouteilles de 50 cl, même quantité donc !
Je lave, découpe et ciselle rapidement les ingrédients. Un quart d’heure plus tard, le tartare est prêt, je le glisse au frais. On peut alors attaquer le paquet de Doritos et le guacamole maison, excellent !

Le verdict de la rédaction

Les plus
Délai respecté : ma commande est arrivée en moins d’une heure
Les produits sont frais et de qualité
Le guacamole maison, excellent !
Le rapport service/qualité/prix

Les moins
Manque de marketing : les sacs ne sont pas estampillés "La Belle Vie", de même pour les vêtements du livreur.
Pas de notification concernant le suivi de la livraison, pas de possibilité de suivre le trajet du livreur en direct, à l’instar d’Uber.
Bien que le thon soit sous vide avec une date de péremption, il n’est pas emballé dans un sac réfrigéré.
Tartare de thon à la mangue élaboré avec les ingrédients livrés par La Belle Vie

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