Jacques Creyssel, délégué général de la FCD : «Sans croissance, il est évident que les négociations seront difficiles»

Dans une interview exclusive, Jacques Creyssel, qui représente les grandes enseignes de distribution, estime que les négociations avec les industriels vont être difficiles en raison de l'absence de croissance. Pour lui, la conjoncture déflationniste est le résultat du recul du pouvoir d’achat de l’absence de croissance. La baisse des prix est dangereuse à court terme, mais qui fait tenir les volumes de vente. Il appelle le gouvernement à des vraies réformes plutôt qu’à de petits «déverrouillages», comme l'a annoncé le ministre de l'Economie, et dénonce le coût des nouvelles contraintes, fiscales ou environnementales. Jacques Creyssel sera l'un des intervenants de la conférence de LSA consacrée aux négociations commerciales qui se tiendra demain, à paris (Renseignements et insciptions en cliquant sur ce lien), en présence notamment de Georges Plassat (Carrefour), Michel-Edouard Leclerc, Serge Papin (Système U), Vincent Mignot (Auchan) et Thierry Cotillard (Intermarché).

Jacques Creyssel, délégué général de la FCD, demane à Emmanuel Macron de vraies réformes pour relancer la consommation
Jacques Creyssel, délégué général de la FCD, demane à Emmanuel Macron de vraies réformes pour relancer la consommation© DR

 

LSA : La consommation semble se tarir et la guerre des prix sévit depuis plus d’un an. Comment les grandes surfaces font-elles face ?

Jacques Creyssel : La conjoncture est difficile et la météo de cet été n’a rien arrangé. Nous sommes dans une crise très particulière, tant d’ailleurs par son intensité que par sa durée. Le volume global de la  consommation n’a pas bougé depuis sept ans : nous sommes revenus, pour les achats de biens  au niveau d’août  2007. Le pouvoir d’achat par ménage recule depuis trois ans. Ce qui se traduit par une conjoncture déflationniste, qui est à terme dangereuse pour les producteurs, les industriels et les distributeurs. Tout le monde est contraint de faire des efforts sur les marges. Et la situation est paradoxale, car les consommateurs considèrent tous que les prix continuent à augmenter. Selon un sondage récent, 83 % pensent que les prix alimentaires augmentent, 17 % qu’ils sont stables et aucun n’observe qu’ils baissent ! Et, dans le même temps cette légère diminution des prix fait tenir les volumes, en incitant en outre les Français à acheter des produits de meilleure qualité, des produits locaux, de gammes supérieures, ce qu’on appelle la valorisation.

Les acteurs sont en fait très rationnels : le consommateur cherche le prix le plus bas possible parce que son pouvoir d’achat recule, le producteur baisse ses prix pour maintenir ses ventes et sa part de marché, et le distributeur cherche à maintenir les volumes en diminuant les prix. Cette situation a permis à la France d’être le seul pays d’Europe où les volumes se sont tenus au premier semestre. En Allemagne et en Angleterre, les volumes de vente sont en chute. Ne nous trompons pas pour autant de diagnostic. La déflation n’est absolument pas due à la grande distribution, comme certains le font croire. Elle est d’abord liée à la situation conjoncturelle, et est en grande partie nourrie par la baisse des matières premières.

LSA : L’alliance Système U semble pourtant résulter de la guerre des prix, et elle vise à peser plus face aux industriels. Quel en est votre lecture ?

J.C : Je ne fais pas de commentaires sur les alliances commerciales entre des entreprises du secteur et d’ailleurs nous ne commentons pas non plus les évolutions régulières qui existent dans le secteur industriel, par exemple récemment la fusion des deux principales entreprises mondiales dans le café. C’est une règle que devraient s’appliquer les dirigeants des organisations professionnelles industrielles. Le rapprochement d’entreprises, c’est la vie économique.

LSA : Mais compte tenu de la concentration accentuée du secteur, n’y-a-t-il pas un risque que les négociations qui vont s’ouvrir bientôt soient très rudes ?

J.C. : Chaque année, on dit que les négociations ont été plus rudes que l’année précédente. L’élément essentiel, c’est la conjoncture économique. Sans croissance de la consommation et sans croissance du pouvoir d’achat, il est évident que les discussions sont plus difficiles que lorsque la croissance est soutenue. Pour les relations commerciales, il s’agira de la première année de la mise en œuvre de la loi Hamon, qui représente un équilibre, entre  le renforcement d’un certain nombre de règles adoptées à la demande des industriels, et de l’autre le maintien de fondamentaux comme la libre négociabilité des tarifs. C’est un bon équilibre.

Ceux qui appellent à une nouvelle modification de la loi cherchent en fait en permanence à remettre en cause les règles du jeu, pour permettre aux grandes entreprises de prendre des marchés aux plus petites qui n’ont pas les moyens juridiques de s’adapter à de nouvelles règles. Laissons la loi s’appliquer. Dans une situation conjoncturelle aussi difficile, la priorité doit être donnée au développement des PME. C’est pourquoi nous allons signer avec la Feef de nouveaux engagements, portant à la fois sur des règles de bonne pratique dans les box de négociations et sur la mise en place d’un cadre précis pour la clause de revoyure.

On doit d’ailleurs se féliciter que les efforts que nous menons depuis des années se traduisent, selon Nielsen, par une part de l’offre PME qui tend à augmenter de manière significative. Même si, en période de crise, l’activité des PME est très compliquée parce qu’elles n’ont pas la surface financière pour résister face aux grandes entreprises industrielles.

LSA : Vous semblez soutenir les mesures fiscales et sociales mises  en place par le gouvernement.  Or, des députés contestent que la distribution puisse en bénéficier. Quelle est votre position ?

J.C. Les entreprises et en particulier celles de la distribution ont subi au cours des dernières années un double choc, la disparition de la croissance et une augmentation extrêmement forte de la pression fiscale. Ce n’est pas tenable. L’annonce par le gouvernement d’une nouvelle politique en faveur de l’offre doit donc être saluée, car elle est indispensable pour que nos entreprises retrouvent le chemin de la croissance. Et cette politique commence à produire des effets. J’ai indiqué lors d’une audition devant l’Assemblée nationale que nous avions perdu entre 2010  et 2012 l’équivalent de 25 000 emplois équivalent temps-plein, mais que les premiers chiffres de 2013 marquent au contraire une inversion très claire avec de l’ordre de 5 000 créations d’emplois nettes dans le secteur. Il s’agit très clairement des premiers effets du CICE, et on ne peut que s’en réjouir.

Encore faut-il que ceci ne soit pas remis en cause !  C’est le cas avec la réintroduction des temps de pause dans le calcul des allégements de charge, qui reviendrait à annuler les nouveaux allègements de charges prévus par le Pacte de responsabilité, estimés à 200 millions d’euros.

C’est très grave. Il faut qu’il y ait une ligne claire et surtout constante. L’emploi suppose la confiance dans les actes du gouvernement surtout au moment où le commerce évolue profondément.  Quant au Cice, arrêtons d’évoquer des chiffres fantaisistes. Certains citent 2 milliards d’euros pour la grande distribution alors qu’en réalité, il s’agit de 450 millions d’euros cette année.  Ajoutons que ce montant est bien inférieur à l’évolution des impôts et des taxes depuis trois ans ! Et qu’il est totalement justifié : nous sommes le principal employeur et le premier recruteur de jeunes peu qualifiés dans ce pays. Pourquoi faudrait-il considérer qu’il y a de mauvais emplois dans la grande distribution et de bons emplois ailleurs ? Nous nous battons pour que ces mesures soient maintenues.

LSA Que pensez-vous de l’alourdissement de la fiscalité des ménages, passée de 45 à 70 milliards d’euros en sept ans ? N’est-ce pas la cause du recul du pouvoir d’achat ?

J.C. Il est évident que l’alourdissement de la fiscalité des ménages contribue à diminuer le pouvoir d’achat des ménages. L’impact psychologique et financier  des impôts est très lourd de conséquences. Les allers et retours permanents  d’annonce d’augmentations puis d’annonces de baisses, font que les ménages sont perdus, et s’inquiètent. C’est aussi ce qui les amène à augmenter leur épargne plutôt qu’à consommer. Ce comportement de précaution ne fait qu’accentuer la crise. Il s’agit d’un cercle vicieux. En fait, le débat entre la politique de la demande et la politique de l’offre qui s’opposeraient, est totalement artificiel. L’investissement nourrit aussi bien la demande que l’offre.

Ce qui est certain, c’est qu’il n’y aura de retour de la confiance qu’à partir du moment où les baisses d’impôts sur les entreprises comme sur les ménages seront financées par de vraies économies visibles et durables sur les dépenses publiques, et pas par un jeu de mistigri permanent sur les taxes.. En dehors du sujet majeur des cotisations sociales, une des priorités nous paraît être à cet égard  le sujet de la fiscalité locale.. Le commerce, qui n’est pas délocalisable, subit de ce fait une lourde imposition locale et une multiplication de taxes spécifiques, comme la Tascom, qui représente des montants en croissance forte.  Il faut supprimer ces impôts obsolètes. Nous en avons transmis la liste au ministère de l’Economie. Ill faudra en outre éviter la dérive due à la révision des valeurs locatives.

LSA : Qu’attendez-vous concrètement en matière de simplification pour votre secteur ? Est-ce un vœu pieux que d’y parvenir ?

J.C. Nous sommes très loin d’être sur le chemin de la simplification, quand on regarde ce qui nous a été infligé depuis un an ! Qu’il s’agisse des « comptes rendus de négociation », imposés par la loi Hamon, de l’obligation d’indiquer la disponibilité des pièces détachées sur les tickets de caisse, des nouvelles contraintes en matière d’urbanisme commercial, des nouvelles règles sur l’accès des magasins aux handicapés, celles sur la pénibilité…sans compter la kyrielle de petites taxes nouvelles. Chaque jour, il y a de nouvelles obligations, et parler de simplification, c’est une mystification complète. Il faut rappeler que chaque patron de magasin est un chef d’entreprise et que cette avalanche de nouveaux textes l’empêche de faire son métier. La première priorité c’est d’éviter d’en rajouter.  Ce qui ne semble pas être au programme, notamment en matière d’environnement…

LSA : La future loi Macron se profile. Le ministre de l’Economie a parlé de « petits déverrouillages économiques», notamment l’ouverture du dimanche. Qu’attendez-vous de lui dans ce texte ?

J.C. Une loi nouvelle sans ambition est une loi inutile ! Quand on parle de petits déverrouillages, c’est comme si l’on annonçait  qu’il ne se passera pas grand-chose ! Si on veut de la croissance et du pouvoir d’achat, il faut réformer en profondeur pour les dix ans à venir. L’ouverture dominicale et la vente de médicaments en grande surface sont, pour nous, des priorités majeures. Pour le travail dominical et de soirée, ils correspondent à une demande des consommateurs, surtout dans les grandes villes, où l’amplitude des horaires est plus grande. Il y a une vraie attente. 72% des Français se prononçent d’ailleurs en faveur d’une ouverture généralisée. Dans le même temps, de nouveaux modes de commerce, sans magasins et sans salariés se développent, avec la multiplication des casiers et l’arrivée annoncée d’Amazon Fresh.

Le sujet n’est plus de savoir si les consommateurs vont faire leurs courses le dimanche, mais de savoir si ils vont pouvoir le faire dans des magasins physiques avec des salariés, ou seulement dans des magasins virtuels. Des dizaines de milliers d’emplois peuvent être créés si le gouvernement engage une vraie réforme. Celle-ci doit passer par la suppression des interdictions préfectorales, la possibilité pour les commerces de proximité d’ouvrir dans les grandes villes tous les dimanches, la suppression des distorsions de concurrence entre les magasins sachant que les magasins d’électroménager ne peuvent pas ouvrir alors que les magasins de meubles qui vendent de l’électroménager le peuvent, et quinze ouvertures dominicales par an librement choisies pour tous les magasins.

Le  travail en soirée doit également être rendu possible dans le cadre d’accords d’entreprises ou de branche... Et la loi ne doit pas viser seulement à lever les freins pour les touristes : la question concerne tous les Français, tous les territoires. On a un peu l’impression que le gouvernement se focalise sur les touristes chinois... Ce n’est qu’une petite partie du sujet. La réforme est urgente, il faut penser emploi, croissance, activité économique en général et consommation, en simplifiant un système totalement incompréhensible. C’est ce rôle que doit jouer  la loi Macron.

LSA Où en êtes-vous des arrêtés préfectoraux que vous contestiez pour l’ouverture des magasins alimentaires ? Leclerc se dit contraint d’ouvrir le dimanche à Roques sur Garonne…

JC : Nous sommes pour la remise en cause de ce système des arrêtés préfectoraux. D’ailleurs, nous venons de nous associer, à Paris, à la demande du Syndicat de l’Epicerie, de remettre en cause l’arrêté préfectoral qui interdit d’ouvrir le dimanche si on n’est pas fermé le lundi. En Haute-Garonne, la justice a permis l’ouverture des magasins le dimanche, conformément à notre demande et en dépit des conservatismes d’une enseigne.

LSA : Les grandes surfaces réclament depuis longtemps la vente de médicaments sans ordonnance. Pensez-vous obtenir gain de cause ?

J.C : C’est une priorité forte. Nous sommes satisfaits que la loi pour la consommation ait déjà permis d’avancer sur ce terrain avec la vente en grande surface des tests de grossesseet des produits pour lentilles de vue. Nous sommes totalement favorables à la proposition qui a été faite par l’Autorité de la concurrence comme par les associations de consommateurs de permettre la vente en grande surface de l’ensemble de la parapharmacie et des médicaments sans ordonnance. Evidemment, la vente serait réalisée dans des corners dédiés et sous le contrôle d’un diplômé en pharmacie avec les mêmes garanties déontologiques qu’en officine. Rien ne justifie plus le monopole en vigueur, c’est un sujet de pouvoir d’achat puisque la mesure permettrait de faire baisser de manière sensible, de l’ordre de 20 %, le prix des médicaments, selon les études des associations de consommateur. Ce serait positif, pour la consommation comme pour l’emploi. La situation économique est trop grave pour négliger de telles pistes.

LSA : La future loi prévoirait également un volet sur l’urbanisme commercial, qui pourrait être nourri des réflexions de l’Autorité de la concurrence sur les zones de chalandise et des contrats d’affiliation. Quelle est votre position sur ces sujets ?

J.C. Nous n’avons aucune information en ce sens. La seule annonce par le Premier ministre est une mesure de simplification des règles de l’urbanisme. Ce qui est frappant, c’est que le Président de la République, durant sa campagne, avait affirmé qu’il n’y aurait pas de nouvelle loi sur l’urbanisme commercial pendant son quinquennat, jugeant qu’il y en avait déjà eu bien assez. Or, nous en sommes à la… troisième loi !

Notre priorité n’est pas qu’on rajoute de nouvelles règles mais qu’au contraire, on revienne sur les nouvelles contraintes des lois Duflot et Pinel, comme l’application aux magasins existants de nouvelles normes environnementales lors d’une extension. Le coût qu’une telle mesure induit risque de paralyser les projets. Idem en ce qui concerne la limitation de la taille des parkings, ou  la mise en place du câblage pour les véhicules électriques alors même que la demande est quasi-inexistante. Il faut annuler les réformes antiéconomiques qui ont été prises depuis deux ans.

De même, dans la loi sur la transition énergétique à venir, un article  prévoit que les émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer 10  % d’ici 2020 et 20 % d’ici 2025 s’agissant du transport mis en œuvre par les entreprises de la grande distribution. Et un amendement gouvernemental interdit totalement les sacs plastiques de caisse et les sacs plastiques non-biodégradables pour les fruits et légumes, alors que ceci va représenter un surcoût de 300 M€ pour les consommateurs, et n’a aucune justification écologique. Pourquoi de telles contraintes alors que les choses peuvent être faites de manière intelligente, comme nous l’avons fait pour les meubles de froid ou les sacs plastiques de caisse, dont le nombre a chuté de 11 milliards à 700 millions d’unités ? Sur tous ces sujets, arrêtons les lois inutiles, tenons compte de la situation économique, supprimons les coûts supplémentaires. En un mot, que l’on nous fasse confiance.

LSA : Pourquoi êtes-vous contre les feux tricolores sur les produits alimentaires et ne faut-il pas s’inquiéter de l’épidémie d’obésité ?

J.C. Les enseignes ont déjà pris, là aussi, de nombreuses initiatives en matière de nutrition comme la réduction des taux de sel ou de gras dans les marques de distributeurs, et les industriels en ont fait autant. Le projet de feux tricolores nous paraît aller à l’encontre de ce qu’il faut faire parce qu’il stigmatise des aliments, alors que le problème n’est pas d’interdire ou de recommander tel ou tel produit, c’est un problème d’équilibre nutritionnel. Il faut que les Français diversifient leur alimentation en utilisant des proportions raisonnables. L’obésité et le diabète sont de vrais sujets, mais qui sont mal traités. Nous voulons travailler sur une pédagogie de l’équilibre nutritionnel, sans passer par des interdits. Ce n’est pas parce que l’on mettra des feux rouges sur le fromage,  la charcuterie ou les boissons gazeuses que l’on permettra de faire de la pédagogie sur la nourriture. Sur ce sujet aussi, l’Etat doit travailler en confiance avec les professionnels.

LSA : Le Medef vient de réclamer la suppression de deux jours fériés, et une révision du Code de travail. Quels effets concrets auraient ces mesures ?

J.C Le Medef a publié un document intéressant sur la France à moyen terme, qui montre que nous sommes confrontés  à trois ruptures très fortes, à la fois géographique, climatique et numérique. Il faut absolument que s’ouvrent de vrais débats  sur les réformes qui doivent permettre, dans ce contexte de rupture, de créer plus de croissance et de pouvoir d’achat. Le Medef est dans son rôle. Tout ce qui est proposé en matière de simplification du Code du travail est nécessaire.  Les chefs d’entreprises de magasins de proximité sont confrontés à des règles que personne ne comprend. Le Code du travail suisse, avec ses 60 pages, est très intéressant car il renvoie à des accords sociaux, alors que nous avons un code de 3000  pages que personne ne comprend !  Le vrai sujet, c’est comment fait-on pour s’adapter à demain.

LSA : Comment évolue le périmètre de la FCD, notamment avec le retour de Système U ?

J.C. Système U et Serge Papin vont nous apporter leur sensibilité et leur très grande expertise, et nous nous en réjouissons.  Nous espérons qu’Intermarché fera un jour de même parce que dans un moment difficile où l’Etat exsangue multiplie les réglementations nouvelles et les contraintes, il faut que nous soyons le plus unis et le plus représentatifs possibles. Nous connaissons les sensibilités des indépendants, et nous avons beaucoup de sujets à défendre en commun.

De manière plus générale, la FCD est en profonde transformation, en essayant de renforcer sa représentativité dans le domaine non-alimentaire, car le monde patronal reste beaucoup trop éclaté. Il faut que l’ensemble des grandes enseignes alimentaires et spécialisées parlent d’une voix commune – Nous avons déjà Darty, Décathlon, Boulanger et Go Sport parmi nos adhérents, d’autres ont vocation à nous rejoindre.  Nous voulons aussi nous rapprocher le plus possible du terrain, et nous déployons un réseau de FCD régionales, avec des présidents qui puissent prendre la parole au niveau local, ou participer aux réunions sur la formation, le travail dominical… qui sont des vrais sujets de terrain.

Enfin, nous avons créé, à côté de la FCD, une nouvelle fédération, la Fédération du commerce de proximité, qui compte déjà 5 000 adhérents, magasins franchisés ou affiliés d’un certain nombre de groupes, afin d’être plus efficaces sur le travail dominical, l’accessibilité des magasins, la sécurité. C’est une vraie stratégie de long terme.  D’une manière générale, les fédérations sont trop dispersées et chacune avec trop peu de moyens. Les nouvelles règles de représentativité patronale et la nécessité d’être plus fort vis-à-vis de l’Etat doivent conduire à nous regrouper. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des entreprises adhérent directement à la FCD, tout en adhérant également à leur fédération sectorielle.

Propos recueillis par Sylvain Aubril

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Eric Auzeneau

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Sébastien Henouille

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Régis Piollat

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Daniel Broche

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Agathe Grossmith

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Philippe Guerreiro

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Rami Baitieh

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Dominique Forgues

Directeur technique France d'Auchan Retail

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Arcindo Corucho

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Gregoire Rousseau

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Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

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Manuel Marsaleix

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Directrice de clientèle du groupe Boulanger

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Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

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Olivier Vandebeulque

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Laetitia Dumortier

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Emmanuel Delerm

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François Clavel

François Clavel

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Alain Fretelliere

Alain Fretelliere

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Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

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Guillaume Durand

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Fabienne Mainguy

Fabienne Mainguy

Directrice de la marque Auchan Retail France

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

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Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Patrice Buchard

Patrice Buchard

Directeur de la filière BVP chez Système U

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Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Jérôme Coulombel

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Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

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Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Audrey Dusserre

Directrice Asset sites d'Auchan

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Olivier Louis

Directeur de la communication d'Auchan Retail France

Delphine Labarre

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Frederic Lecoq

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Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

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Marc Grosser

Futur directeur des ressources humaines d'Auchan Retail

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Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

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Sonia Aouabed

Sonia Aouabed est née le 3 janvier 1984.

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Cédric  de Diesbach

Cédric de Diesbach

Directeur de l'offre alimentaire d'Auchan Retail France

Claire  Koralewski

Claire Koralewski

Directrice clients et innovation d'Auchan Retail

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Directeur des ressources humaines des achats et de la direction des Systèmes […]

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur produit d'Auchan Retail

Etienne  Lafont

Etienne Lafont

Directeur produits d'Auchan Retail

Francois  de Bellaigue

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Directeur produits des métiers de bouche et artisans chez Auchan Retail France

Gregory  Leleu

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Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Bilal  Argin

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Directeur opérationnel d'Auchan Supermarché

Denis  Delebarre

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Directeur de l’organisation et des systèmes d'information de Boulanger

Hugues  Crémet

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Directeur marketing des supermarchés Auchan

Samuel  Graux

Samuel Graux

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Béatrice  Javary

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Directrice de la responsabilité et innovation sociale d'Auchan Retail France

Sandrine  Mercier

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Directrice du développement durable du groupe Carrefou

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Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

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Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

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Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

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Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

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Directeur exécutif de Carrefour France

François Remy

François Remy

Président exécutif d’Auchan Retail Russie

Oleg Alkhamov

Oleg Alkhamov

Directeur de la Performance d’Auchan Retail

Sébastien Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Cédric Leprince-Ringuet

Cédric Leprince-Ringuet

Directeur du développement des Comptoirs Boulanger

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Quentin Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Patricia Ligonie

Patricia Ligonie

Directrice marketing et de l'expérience Client de Système U

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

Olivier Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Ludovic Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Alexandre Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Pierre-Henri Vaisselet

Pierre-Henri Vaisselet

Directeur immobilier et développement chez Boulanger

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Christine Auberger

Christine Auberger

Directrice marketing et expérience client de Système U

Sandra Lossy

Sandra Lossy

Directrice numérique de Système U

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Nicolas Bringer

Nicolas Bringer

Président-directeur général de Système U Sud

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Hugues Beyler

Hugues Beyler

Directeur agriculture de la Fédération du commerce et de la distribution

Hammuel Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Sandrine Burgat

Sandrine Burgat

Directrice de la communication de Système U

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Benoît Bourassin

Benoît Bourassin

Président du comité stratégique Proximité de Système U

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Dominique Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Jean-Pascal Dubreuil

Jean-Pascal Dubreuil

Directeur des données clients chez Boulanger

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Ludovic Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Patrick Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Jérôme Demoisy

Jérôme Demoisy

Acheteur vins chez Système U

Alexandra Bennett

Responsable Europe de la communication de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD)

Paul-Edouard Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Emmanuel Deschamps

Emmanuel Deschamps

Directeur opérationnel de Boulanger

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Marine Pomart

Marine Pomart

Directrice Supply Chain de Boulanger

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Olivier Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Julien Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Jean-Baptiste Hespel

Jean-Baptiste Hespel

Directeur de la communication, de la stratégie et du repositionnement de marque de Système U

François Mbody

Secrétaire général de Système U

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Byzery Anne

Directrice juridique de Système U

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Ronan Le Corre

Ronan Le Corre

Directeur général délégué de Système U Ouest

Pascal Millory

Directeur commercial de Système U

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Marie Scholasch

Marie Scholasch

Directrice mobile & apps de Boulanger

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Christian Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Yves Petitpas

Yves Petitpas

Médiateur interne du groupement

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Florence-Anne Coumel

Directrice des ressources humaines de Système U

Nicolas Pelletier

Nicolas Pelletier

Directeur général de Décathlon

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Régis Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Daniel Maruzzo

Directeur général délégué de Système U Est

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Guillaume Darrasse

Directeur général délégué de Système U

Hervé Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

François Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Patrick Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Serge Papin

Serge Papin

Ancien patron de Système U

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

François Bouriez

Président de la FCD et directeur général du groupe Louis Delhaize

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Francis Cordelette

Francis Cordelette

Président du conseil d'administration de Boulanger

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Hervé Boisse

Hervé Boisse

Directeur des ressources humaines de Boulanger

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Anne-Véronique Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Marc Prou

Marc Prou

Président de Système U Sud

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Daniel Gournay

Président de Système U Nord-Ouest

Bertrand Gardès

Directeur général de Système U Sud entre 2005 et 2015

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Gérard Monzon

Gérard Monzon

Directeur général d’U Proximité Sud Ouest

Bernard Boulanger

Co-fondateur du groupe Boulanger

Bernard Layous

Directeur général de Clixity, la filiale e-commerce de Boulanger

Jean-Jacques Manceau

Jean-Jacques Manceau

Responsable communication de Decathlon France

Denis Boschard

Directeur de l’offre de produits et de services, des achats, des approvisionnements et […]

Georges Lebre

Directeur général de B’DOM

Etienne Hurez

Etienne Hurez

Directeur général de Boulanger

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Laurent Francony

Directeur qualité sécurité sociétal environnement au sein de Système U et président d'Ecofolio

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Bruno Cazorla

Bruno Cazorla

Directeur des achats PGC de la centrale nationale de Système U

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Fabienne Prouvost

Directrice de la communication et des Affaires publiques de la Fédération du Commerce […]

Jacques Creyssel

Jacques Creyssel

Délégué général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD)

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Ex directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Denis Aubé

Denis Aubé

Président de Système U Ouest

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Xavier De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président-directeur général de Kingfisher

Jean-François Cherrid

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Antoine Brieu

Antoine Brieu

Directeur général de Conforama France

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

Olivier Robinet

Olivier Robinet

Leader chez Décathlon Australie

Dominique Schelcher

Dominique Schelcher

Président-directeur général de Système U

Jean Halley

Fondateur de Promodès

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