Jacquet Brossard ambitieux à l'international

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Deux ans tout juste après le rachat de Brossard, Jacquet Brossard conforte ses positions sur le marché du pain préemballé et de la pâtisserie. Il nourrit de nouvelles ambitions à l'international.

Bien loin de la Bretagne et de la sinistrose qui touche l'industrie agroalimentaire, Jacquet Brossard, n° 2 des pains préemballés avec sa marque Jacquet et également n° 2 de la pâtisserie industrielle avec sa marque Brossard, veut croire au mariage heureux. Deux ans après l'intégration de Brossard, la filiale du groupe coopératif Limagrain affiche une belle croissance de 5%, à 292 M €. Pour conforter ses positions en France, l'entreprise mise sur la force de ses marques. Sur le marché du pain (544 M €), Jacquet détient 32% de part de marché pour un chiffre d'affaires de 105 M €, à + 5%. Sur la pâtisserie industrielle (923 M €), Brossard s'adjuge une part de 10%.

 

Le Brésil d'abord

Depuis son retour dans les magasins Leclerc il y a dix-huit mois, les ventes s'accélèrent, en particulier pour Savane (22 M d'unités vendues, CAM à début septembre 2013, selon Nielsen). Le développement à l'international constitue un autre levier stratégique. « 15% du chiffre d'affaires sont réalisés à l'export et doubleront d'ici à cinq ans », annonce Emmanuel Aimond, directeur général de Jacquet Brossard. En ligne de mire, le Brésil. En novembre 2012, l'entreprise avec son partenaire brésilien, la famille Guerra, a inauguré une usine de 100 000 m2 dans l'État du Parana (10 M € d'investissement). D'ici à l'été prochain, une ligne de biscuits et une de biscuits et de crackers entreront en activité, la deuxième réservée au partenaire brésilien de Jacquet Brossard. Pour son développement en dehors de la France, l'entreprise privilégie la marque Jacquet, plus « mémorisable à l'étranger », selon Emmanuel Aimond.

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Article extrait
du magazine N° 2293

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