
En Italie, les ventes du jambon de Parme sont en berne. "Le marché du travail en Italie reste inquiétant sur de nombreux aspects et cela a eu un impact sur les ventes de notre produit", déclare Paolo Tanara, président du Consortium du Jambon de Parme, par la voie d'un communiqué de presse. Mais cette mauvaise orientation est compensée par les ventes à l’étranger. "Les faiblesses du marché intérieur ont été, heureusement, compensées par l'excellente performance des marchés internationaux qui représente une véritable bouffée d'oxygène pour le secteur agro-alimentaire et le Jambon de Parme en particulier."
En 2013, un total de 2,5 millions de jambons avec la couronne ducale ont été exportés, pour une augmentation de 2% de la production, soit un chiffre d'affaires de 237 millions d'euros. 2013 est pour la quatrième année consécutive positive pour les exportations du Jambon de Parme qui continu son processus de croissance.
Les exportations de jambon de Parme ont en effet augmenté de 900.000 pièces en 10 ans.
Dans le détail, le marché européen reste le premier acteur de cette croissance (+3%), tandis que la zone non-européenne est stable (-0,4%). Malgré les difficultés, les Etats-Unis se sont avérés être les principaux marchés d'exportation de Jambon de Parme avec environ 500.000 jambons exportés, suivie par l'Allemagne (450.000) et la France (420.000) qui ont connu une croissance modérée. A noter l’avancée de l'Australie qui, avec 80.000 pièces, est le troisième marché hors Europe.
Concernant les pays du BRICS, l’unique pays qui ait donné d’importants résultats est la Russie, avec une augmentation de 51%, qui a été la meilleure performance de l'année 2013.