Jardiland passe au click & collect et abandonne la livraison à domicile

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L’enseigne, qui a changé de mains fin janvier, change le modèle de son site internet : elle propose désormais un nouveau service avec le click & collect, qui doit générer du trafic en magasin. Et lève le pied sur la livraison directe chez les particuliers.

Les 84 magasins intégrés proposent au consommateur de commander en ligne... et de passer ensuite en magasin. les 120 franchises seront prochainement concernées.
Les 84 magasins intégrés proposent au consommateur de commander en ligne... et de passer ensuite en magasin. les 120 franchises seront prochainement concernées.

Il y a du changement dans l’air chez Jardiland, avec le déploiement du click & collect. Le concept (commande et paiement à domicile, retrait des produits en magasin)  a été testé avec succès sur une dizaine de points de vente et vient d’être généralisé aux 84 magasins intégrés de l’enseigne. Il sera prochainement proposé aux 120 franchises du réseau. Pour Thierry Sonalier, président du directoire de Jardiland, "le click & collect répond aux nouvelles habitudes des consommateurs qui ont plébiscité le drive".

Surtout, il change la configuration et le modèle de Jardiland.com, puisque l’adoption de ce nouveau service s’effectue au détriment de la livraison chez les particuliers, qui est "suspendue pour le moment" comme l’indique le site internet. Très clairement, Jardiland a décidé de faire revenir les clients en point de vente pour retirer leurs achats et recréer du trafic. "Le modèle de click & collect ne dispense pas de la visite en magasin, bien au contraire. L’esprit du visiteur, libéré des achats déjà effectués, est disponible pour une visite découverte et l’exploration de nouveaux univers", selon Jean Christophe Bessede, directeur e-commerce de Jardiland. Rachetée fin janvier, la société commence à être restructurée, en proposant un service encore balbutiant dans le secteur de la jardinerie. A titre d’exemple, le concurrent Gamm Vert teste également le click & collect.

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