Jardiland s'offre les services d'un homme de réseaux

|

THIERRY SONALIER, nouveau directeur général du groupe Jardiland, pilotera la croissance de l'enseigne de jardinerie en France et à l'étranger.

Ce dirigeant, de 53 ans, a pris pour habitude de donner une nouvelle impulsion aux différentes enseignes qu'il a prises en main.
Ce dirigeant, de 53 ans, a pris pour habitude de donner une nouvelle impulsion aux différentes enseignes qu'il a prises en main.

EN DATES

  • 1986 Directeur du développement du groupe Photo Service-Grand Optical
  • Déc.1992 Directeur de l'expansion de Celio en France et à l'international
  • Juin 1997 Directeur des opérations de Sephora France
  • 2001 Directeur général, puis PDG de la SFD (réseau de distribution de l'opérateur téléphonique SFR)
  • 2005 Création du fonds d'investissement Montefiore Investment, avec Éric Bismuth
  • Juin 2011 Président de l'enseigne Habitat
  • Juin 2013 Directeur général de Jardiland

Après Photo Service, Grand Optical ou Celio, Thierry Sonalier va s'atteler à donner toujours plus de poids à une nouvelle enseigne, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Jardiland et son réseau de plus de 200 magasins. Âgé de 53 ans, ce diplômé de l'École des dirigeants et créateurs d'entreprises, qui devient, en 1989, le plus jeune administrateur de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), a pris pour habitude de donner une nouvelle impulsion aux différentes enseignes prises en main au cours de son parcours professionnel. Lors de son passage à la tête de SFD (les espaces SFR, branche retail de l'opérateur téléphonique), Thierry Sonalier a remis sur pied le réseau de boutiques.

Quelques années plus tôt, il avait déjà contribué à faire passer le réseau Photo Service-Grand Optical de 20 à 150 points de vente. « Rompu aux stratégies de redynamisation et de croissance dans le secteur du retail depuis plus de vingt ans », selon le communiqué annonçant sa nomination, Thierry Sonalier aura la mission de conduire « un nouveau plan d'évolution et de croissance en France et à l'étranger » pour le groupe Jardiland. Ce dernier se revendique comme le premier réseau français de jardinerie, avec un chiffre d'affaires de 816 M €. Depuis 2005, Thierry Sonalier avait troqué sa casquette de dirigeant pour participer à la création et au développement du fonds Montefiore Investment. Il est revenu aux affaires en 2012 en prenant la présidence d'Habitat pour y opérer quelques opérations de cessions et préparer la relance européenne de l'enseigne.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2285

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message