Jardinerie : Ça pousse ou ça casse

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
jardinerie_ Gamm Vert.jpg

Avec deux fois moins de mètres carrés que le bricolage – 4 millions contre 8 – mais presque autant de magasins – 1 740 contre 2 085 –, les jardineries ont encore du potentiel devant elles. Un boulevard même, tant la densité (74,74 m² pour 1 000 habitants) reste faible comparée, toujours, au bricolage (127,70 m² pour 1 000 habitants). À équivalence avec la mode, l’offre en jardinerie ne fait donc pas partie des plus denses en France. Secteur très sensible à la météo, il ne se distingue pas par son dynamisme, avec un chiffre d’affaires qui ne bouge pas – ou si peu – d’une année sur l’autre.

Forts contrastes

Côté enseignes, le marché reste très éparpillé entre une foule d’acteurs. Le premier, Gamm vert, détenu par la coopérative In Vivo, se montre étonnamment créateur de mètres carrés en 2016 : + 4 % en surface comme en nombre de magasins. Avec cette enseigne, présente essentiellement en milieu rural, sur des surfaces plus ou moins grandes, le groupe exploite, et de loin, le plus grand nombre de points de vente (593).

Le numéro trois en termes de surface, Truffaut (mais avec dix fois moins de points de vente), suit la même pente ascendante (+ 9 % en mètres carrés et + 7 % en nombre de magasins). Les contrastes sont saisissants entre, d’une part, ces deux enseignes et les rois du dynamisme (Saisons & Jardins et Jardinerie du Terroir) et, d’autre part, celles clairement à la peine, comme Baobab, L’Esprit Jardiland ou Les Jardinautes, dont les réseaux ont connu de sévères contractions l’an dernier.

LE PARC

  • Nombre de magasins : 1 740
  • Surfaces cumulées : 4 669 623 m²
  • Surface moyenne : 2 683,69

LES DENSITÉS

  • 74,74 m² pour 1 000 habitants, la densité commerciale moyenne
  • Lot-et-Garonne : 177,01 m² pour 1 000 habitants, le département à la plus forte densité
  • Paris : 1,25 m² pour 1 000 habitants, le département à la plus faible densité

M.P.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2452

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA