Jardineries : Bricomarché revoit son végétal

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Tout le monde ne fait pas la différence entre la lavande décorative et la comestible. De même qu'entre rosiers odorants, anciens, hybrides ou couvre-sols... Pour rendre son offre végétale plus accessible aux non-initiés, Bricomarché lance donc une nouvelle segmentation, non plus par espèces, mais par besoins des clients. La Signature végétale définit ainsi quatre univers : « Couleurs et senteurs » rassemble les végétaux propres à égayer et à parfumer le jardin ; « Saveurs et abondance » fédère les espèces comestibles et gourmandes ; « Décors et agencement » pour les essences propres à dessiner ses espaces, et « Ici et ailleurs », dédié aux variétés oubliées ou exotiques.

La démarche entend aussi « soutenir la filière horticole française, qui souffre du poids des producteurs et des entreprises hollandaises », précise Vincent Maïques, président de la direction de l'offre Bricomarché, en associant des horticulteurs et des pépiniéristes en partenariats long terme (deux à cinq ans). L'opération démarre dans 380 magasins (parmi les 503 du parc français), avec une quarantaine de références végétales. Mais celles-ci pourraient, à terme, atteindre les 200, et impliquer jusqu'à une trentaine de producteurs.

Placée sous la signature Jardibest, la marque propre transverse de l'enseigne, l'initiative est relayée en magasins par PLV et formation des vendeurs, ainsi que sur le site bricomarche.com. Une façon de s'affirmer dans une activité stratégique. L'enseigne affirme truster, à elle seule, près de la moitié des 6% du marché des végétaux que captent les GSB. Son activité jardinerie représente 415 M€, et les végétaux 70 M€, pour un CA de l'enseigne de 1,9 Mrd € en 2011.

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Article extrait
du magazine N° 2218

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