Jardins de l’orbrie - Système U ouest : Le « cross-dock » pour doubler les ventes

|
La centrale Système U Ouest livre en direct 15 produits de la PME.
La centrale Système U Ouest livre en direct 15 produits de la PME.

Les Jardins de l’Orbrie, PME de Bressuire (79) qui fabrique notamment la marque de jus de pomme Cœur de Pom, est entourée de magasins U… avec lesquels elle a noué, au fil du temps, des partenariats commer­ciaux intéressants. Pour élargir son champ d’action, ­Jacky Collet, codirigeant avec l’arboriculteur Alain Péridy, a mis en place un partenariat logistique avec la centrale Système U Ouest, le cross-dock.

Le double de magasins livrés

Le principe : les six commerciaux de la PME prennent les comman­des en direct dans les magasins U de l’Ouest ; ces dernières sont préparées nominativement puis récupérées par un camion de la centrale U, lors du retour de sa tournée. Dans la foulée, elles sont distribuées par la centrale dans les différents points de vente via les flux habituels.

« La centrale U est plus performante que nous pourrions l’être en matière de logistique, détaille Alban Rambaud, responsable grands comptes des Jardins de l’Orbrie. Nous livrons ainsi 200 magasins, au lieu de 100 en 2011 quand nous avons démarré le cross-dock, et nous avons doublé nos ventes avec la centrale. » Cette prestation, facturée à la PME, lui revient moins cher que de livrer magasin par magasin. « Nous réinvestissons ce gain dans la dynamique commerciale, assure Jacky Collet. Et puis, ce système que nous utilisons pour une quinzaine de références est précieux pour tester nos nouveautés dans quelques magasins. Nous avons un retour direct de leurs rotations. » Les Jardins de l’Orbrie espère maintenant étendre le principe au reste de la France. 

Les Jardins de l’Orbrie

  • 5 M€ de CA en 2015 (prévisionnel), dont 45% en GMS
  • 25 salariés

Source : Jardins de l’Orbrie

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2380

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres