Trophées 2015 de l'innovation

Jardins du Midi donne un coup de jeune aux légumes secs

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Dossier La marque de condiments étend son offre avec une gamme de légumes secs en sachets souples. Un conditionnement inédit et des assortiments originaux.

Jardins du Midi

Spécialiste des condiments, alliacés et autres herbes aromatiques en GMS, Jardins du Midi aurait pu se contenter de cultiver son pré carré sans une ombre au tableau. Mais depuis qu’il a intégré le groupe Mandar, négociant de fruits et légumes sis à Rungis, en 2011, le producteur beaumontois redouble d’initiatives pour dépoussiérer ses produits. En 2013, la filiale a ainsi propulsé les aromates dans la modernité en créant la gamme Geste Saveur. Pour la première fois, les herbes sèches étaient présentées dans des sachets souples refermables. Deux ans après, c’est sur une autre famille en voie de vétusté que Jardins du Midi s’est penché: les légumes secs. « Ce produit a récemment retrouvé un petit regain d’activité via le bio, grâce à ses apports nutritionnels, explique Serge Faruch, directeur marketing de Mandar. Mais il a une image vieillissante et la réputation d’un aliment difficile à cuisiner. » Les fèves, pois chiches et haricots secs nécessitent en effet plusieurs heures de trempage et des temps de cuisson incompatibles avec nos modes de vie. Leur présentation en filet de 500 grammes, à l’air libre, incommode à transporter et compliqué à conserver, s’avère également dépassée.

Décomplexés

Le sachet souple à Zip est arrivé à point nommé. Pratique pour doser la bonne quantité et conserver le produit au sec, ce packaging fournit des indications sur la traçabilité et la DLUO. « Il nous offre aussi un espace de communication sur la marque et sa largeur de gamme », ajoute Serge Faruch. L’innovation ne s’arrête pas là. Histoire de décomplexer la cuisine des légumes secs, cette gamme propose en effet, dans chaque sachet, des mélanges de légumes complémentaires, sans trempage et à cuisson rapide, assortis de recettes on pack créées par le chef Frédéric Jaunault, Meilleur Ouvrier de France primeur 2011. Entre les études de marché entamées par groupe Mandar début 2014 et les premiers lots de produits sortis en juillet 2015, il aura fallu quinze mois de développement. Pour son lancement en octobre, la gamme a bénéficié d’un soutien promotionnel important, inhabituel dans ce rayon (2e achat remboursé) et de mises en avant dans les linéaires via des mobiliers préremplis et présentoirs dédiés. « On a la chance d’évoluer dans un rayon fruits et légumes particulièrement , ce qui n’est pas le cas de l’épicerie; les enseignes accueillent facilement cette gamme », se félicite Serge Faruch. L’accueil est si bon que Mandar prépare déjà de prochains développements en bio et en MDD.

LE GESTE SAVEUR (JARDINS DU MIDI)

Lancement Novembre 2015

PVI Entre 3,50 € et 3,95 €

" Cette gamme a été conçue pour renouveler l’image des légumes secs, proposer une nouvelle façon de les cuisiner, rajeunir la cible des consommateurs et leur apporter des réponses sur la qualité et la praticité des légumes secs. "

Serge Faruch, directeur marketing du groupe Mandar

Les Plus

  • Un sachet hermétique zippé, refermable, hygiénique, avec doseur
  • Un packaging coloré, support de marketing, PLV et recettes pédagogiques
  • Une cuisson rapide sans trempage
  • Une facilité de mise en linéaire (les sachets tiennent debout et sont « packbordables »)

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